GuitareJazzManouche. com

Home studio et mastering

comme son nom l'indique

Re: Home studio et mastering

Messagepar raoul maboul » 27 Sep 2016 21:14

Salut

Ah les mix...

Quelques impressions en vrac:

La pompe plus fort me semble pas indispensable. Par contre s'il y a une basse ou assimilé je l'entends quasiment pas. Du coup autant la rendre audible ou l'enlever ?

Apparemment toutes les pistes sont plein centre ? Si c'est le cas un peu de répartition stereo pourrait donner du relief selon ce que tu cherches

Tu as 3 pistes identiques pour chaque partie ? Si oui tu pourrais traiter différemment les 3 pistes de chaque partie (stéréo et égalisation) pour affiner. Si c'est déjà le cas oublie :wink: mais ça parait pas

@+
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Home studio et mastering

Messagepar lukaswing » 28 Sep 2016 08:13

salut

Marcel

Le son de l'intro est trop faible, oui un oubli
La basse faite avec la guitare disparaîtra elle sera remplacée par une contrebasse ou une basse.
merci a+


Raoul maboul

Les trois pistes de chaque instrument sont réglées différemment :

La rythmique une piste au centre et deux pistes ouvertes une à droite est l'autre à gauche à 50%
Les guitares solo une piste au centre et deux pistes ouvertes une à droite est l'autre à gauche à 100% .
(Je vais essayer de mettre les pistes extérieures en stéréo, voir ce que cela donne)
La contrebasse viendra en plein milieu et je réglerais le volume de la guitare rhymique, elle sera plus ou moins fort

merci

ps: le mixage, a force découter on n'entend plus rien

a plus
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Home studio et mastering

Messagepar Benjazz94 » 28 Sep 2016 09:31

Salut Luka,

une basse simulée juste pour servir de repère avant d'avoir une contrebasse, ok! sinon dans le mix ça sert pas à grand chose.

Pour le nombre de piste par prise, 3 ça me semble pas necessaire.

je ne sais pas si tu utile la normalisation pour optimiser la puissance de tes pistes. Si non, c'est un outil dans l'onglet audio. ça te permet de remonter le niveau à un volume en Db maximum pour les pics de volume. moi je mets tout à moins 3 Db. Si il y a une grosse différence de volume entre le fichier avant et après la normalisation, c'est que ta prise de son n'etait pas optimisée. contrairement à analogique, en prise de son numérique faut pas taper dans le rouge.

pour le nombre de piste par prise, 2 pistes mono du même fichier est largement suffisant pour spacialiser tes prises.

un truc qui est intérréssant c'est pas exemple, c'est de laisser la partie gauche brut de décoffrage et même de la reverberatrion sur la partie droite. tu gères ensuite la partie droite pour en rebalancer plus ou moins dans ton mix. Cette demarche te permet te permet d'avoir un son plus naturel.
L'autre piste d'une autre prise, tu l'a balance avec la même reverb mais en oposition totale à droite par rapport à l'autre.
Faut pas abuser mais ça spatialise bien les timbres.

Après, je ne sais pas si tu as utiliser un poil de compression à l'enregistrement, ça permet d'avoir un niveau plus constant mais faut vraiment pas abuser sur les taux sinon ça gâche completement le côté naturel de l'instrument.

Pour finir, sans forcement changer les volumes, pour placer les différents timbres dans un mix, il faut "sacrifier" des bandes de fréquence qui se chevauchent dans les différents instruments. ca permet, sans augmenter le volume d'une piste de mieux l'entendre au sein du mix. plus il y a d'instruments plus c'est difficille de tout faire sonner.

y a un site qui est très bien, c'est ziggy sono qui donne quelques pistes de travail. C'est pas trop adapté au manouche mais ç'est très instructif.

Aussi, il ne faut pas passer trop de temps sur un mix sinon ton oreille va perdre en precision. N'hésite pas à sauvegarder plusieurs versions d'un même morceaux pour réécouter à froid sur des écoutes différentes (bagnole, chaine hifi, casque, etc...)

Va
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Home studio et mastering

Messagepar lukaswing » 29 Sep 2016 10:17

Salut Ben

Non je n'ai pas utilisé la normalisation en même tant je ne suis jamais allé dans l'onglet audio. L'affichage des pistes avec les fonctions que celle-ci proposé me suffisait, en fait je passe très peu de temps sur ce logiciel.

Je viens de faire un tour dans cet onglet et les autres :) et fait quelques essais il y a des manips sympas et d'autres qui modifient toutes tes pistes, oups. Pour la normalisation les pistes sont déjà 100%, comme certaines sutures un peu si j'ai bien compris il faut baisser le Db. Après il me semble que certain passage du solo suture trop surtout sur les accords dissonant je dois pouvoir sélectionner une partit donner et y diminuer le Db.

Sur le test il n'y a pas de réverbe juste un compresseur. La réverbe est un sujet de discussion avec will il n'est pas pour (cela dénature la réverbe naturel de la guitare) il a raison la plupart des guitares types Selmer en ont une belle.

J'ai fait la manip de spatialisation comme tu expliques en choisissant la réverbe la plus légère possible. Wouah... La spacialisation une des choses que les studios professionnels doivent faire dans leur mix le solo prend de l'ampleur, j'adopte elle sera sur tous mes mix

Dans l'absolu je comprends le principe de " sacrifier des bandes de fréquences " cela rend plus audible le son d'une piste. J'irais faire un tour sur le site Ziggy sono quand j'aurais un moment mais pour l'instant toutes tes explications me suffisent pleinement.
merki


Après voir relus vos commentaires, ressenties, réflexions et conseilles je posterai un autre vidéo test avec les modifications apportées
a pluche
Lukas
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Home studio et mastering

Messagepar Benjazz94 » 29 Sep 2016 10:42

Salut Luka,

Un p'tit truc à faire pour comparer les mix de tes albums préférés du point de vue du son, c'est de les écouter en stéréo puis de réécouter que sur l'enceinte de gauche, puis que sur l'enceinte de droite. Tu entendras comment le son au niveau de la spatialisation a été gérée.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Home studio et mastering

Messagepar lukaswing » 29 Sep 2016 10:46

ok bonne astuce :) il y a beaucoup de CD où je suis dit super son a moi de tendre l'oreille
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Home studio et mastering

Messagepar raoul maboul » 29 Sep 2016 11:23

Intéressant ce post, merci aux contributeurs avisés.
Quel soft utilises tu lukaswing ?

Pas tout à fait dans le coeur du sujet, mais puisqu'il est question à un moment de faire une basse avec la guitare, j'ai utilisé un soft sympa qui permet de transformer n'importe quelle guitare connectée au PC/Mac en guitare midi, et donc d'utiliser toute la palette des sons "synthé":
MIDI Guitar

la version Trial permet de tester parfaitement, la limitation étant basée sur un nombre de secondes après lequel l'enregistrement s'arrête, je ne sais plus combien mais c'est utilisable pour des séquences courtes mais raisonnables sur un soft d'enregistrement ou l'édition est facile. (le cout de la licence sans limitation est 90 eu). Ca marche plutôt bien, c'est très simple d'utilisation.
Au passage , j'avais trouvé l'info sur le chouette site de Gilles Réa, guitariste de talent:
http://www.gillesrea.com/test-midi-guitar-2-jam-origin/

@+
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Home studio et mastering

Messagepar Benjazz94 » 29 Sep 2016 15:41

J'ai essayé ce soft. midiguitar1 etait trop imparfait pour une utilisation live.

Par contre la version 2 actuellement disponible en version d'evaluation à fait des progrets impréssionnant. C'est sympa a utiliser, mais elle se coupe vraiment trop rapidement pour pouvoir faire quelque chose de concret. Le fait de cliquer sur l'interface pour reactiver n'est pas trop contraignant. Après? les réglages de sensibilité sont prévus pour fonctionner correctement avec des micros magnétiques. Une version pour basse est en test et une pour violon sera bientôt en bétâ test, si ce n'est pas déjà fait.
Question prix, c'est un poil cher encore aux vues des imperfections à régler, mais les mises à jour sont, il me semble, gratuite pour les utilisateurs ayant soucrit une license.
Pour avoir des sons de basse avec les synthés natifs proposés? et puis les cordes ont encore de beau jour devant elle! Même avec Kontakt comme sampleur la jouabilité est largement en deça d'un vrai instrument.
Après j'ai piloté des VST-I moog et autre oberheim, c'est cool mais on s'eloigne du son trad manouche.

Averc la puissance logiciel sur les telephones portables, si le developpement hardware et software continu à ce rythme, les pocesseurs de GK2 et autres convertisseurs font pouvoir les vendre sur le coincoin.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Home studio et mastering

Messagepar raoul maboul » 29 Sep 2016 16:39

La versipn que j ai essayé récemment marche plutôt bien.
Pour moi c'est juste un outil de travail, pas de production, comme par ex proposer une demo d arrangement possible avec d'autres instruments pour les collegues qd on travaille en groupe et qu on ecrit pas le solfège, comme ma pomme :-)
Pour le reste, ça vaut pour faire joujou, de toute façon je ne suis pas un pro.
Pour la latence, je n ai pas ressenti une grosse diff avec un boss via capteurGk, effectivement.
@+
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Home studio et mastering

Messagepar lukaswing » 29 Sep 2016 16:55

raoul maboul Je n'ai aucun logiciel a par Cubase. Sympas pour le lien, il a l'air simple d'utilisation allé je télécharge la démo pour faire mumuse
a+
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Home studio et mastering

Messagepar raoul maboul » 29 Sep 2016 17:01

Ok lukaswîng, fait avec cubase, je me demandais à quel logiciel s'appliquait les manips expliquées par benjazz , thanks :-)
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Home studio et mastering

Messagepar Marcel1514 » 29 Sep 2016 22:13

Salut Luka,

Il y a peu être un point qui n'a pas été abordé, c'est le calibrage ( ou la calibration ;-) ) des moniteurs


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Home studio et mastering

Messagepar Marcel1514 » 29 Sep 2016 22:42

(re)

Pour ce qui est de la reverb que tu n'utilise pas il y a une petite "astuce" ( l'utilisation d'une piste supplémentaire ) qui permet de mieux travailler le son de la reverb


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Home studio et mastering

Messagepar lukaswing » 30 Sep 2016 22:40

salut Marcel
sympa ces deux vidéos celle sur la reverbe est vraiment intéressant. Souvent on se demande à quoi peut servir ce bouton et celui-là et bien lui nous donnent la réponse en mettant des noms et des explications tout en faisant la démonstration merci pour le lien
a+
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Home studio et mastering

Messagepar lukaswing » 08 Oct 2016 18:42

Hello
Voici le test 2, il y a plus d'ampleur. La guitare qui fait la basse est peut-être trop fort. Cette semaine avec Will, nous avons enregistré des compos je pense garder le même mixage. Lorsqu'un contrebassiste viendra enregistrer, les pistes centrales disparitions se sont elles qui posent problème niveau saturation. Je pense que pour les prises de son la qualité du micro et limite voilà voilà
merci de votre aide les amis



Lien vers la vidéo


a+ lukas
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Home studio et mastering

Messagepar Tamata » 09 Oct 2016 09:33

Hello,

Très propre cet enregistrement !

Je viens apporter ma maigre contribution au sujet car dans le groupe amateur dont je fais parti, c'est moi qui suis chargé des enregistrements concerts et maquettes. Non pas que je sois un pro, mais surtout que mes potes sont nuls sur le sujet, et que je suis le seul à utiliser à peu près correctement un ordi !

J'ai un point de vue amateur basé sur l'efficacité, et un rapport temps/argent/résultat le plus optimisé possible.

Après plusieurs tâtonnements, je suis arrivé aux usages satisfaisants suivants.

1) En concert

-> Nous avons une table Berhinger Xenix, qui outre le fait de faire son taf de mixage, dispose d'une sortie multi pistes et d'un port usb. Donc, on met une clé usb, et les 6 instruments/voix que nous sommes sur scène passent directement en enregistrement chacun sur une voix séparée. La qualité dépend de la prise de son, sur la batterie acoustique ce n'est pas évident, par contre pour guitare, chant, cuivre, basse qui entrent directement sur la table avec un micro unique c'est top.
-> En parallèle, je filme sur 2 iphones (oui oui..), chacun sur un pied fixe pour avoir deux angles
-> Ensuite je récupère les pistes de la clé usb sur Garage band (gratuit avec le mac), et je fais un mixage basique en fonction du volume sonore de chaque instrument pour harmoniser le tout. Si j'ai le temps et l'envie, j'ajoute reverb, echo etc...
-> Puis je fais une sortie mp3 de la meilleure qualité proposée
-> De là, j'ouvre imovie (gratuit avec le mac..), j'importe mon fichier son, puis mes fichiers vidéos sur lesquels imovie propose une option "séparer le son de l'image", puis "supprimer le son".
-> Ensuite c'est une histoire de calage entre son et vidéo, puis choix entre les vidéos pour varier les angles, faire quelques zoom etc... Puis, enregistrer le tout en mp4

Et franchement, le résultat, c'est 10 fois mieux qu'un enregistrement direct son + image tout confondu.

2) En salle de repet', pour faire une maquette

-> La règle absolue, c'est 1 instrument à la fois...
-> Toujours sur Garage band, en passant le micro par la table de mixage qui entre en usb sur le mac, avec le choix d'une sortie "casque"
-> Ainsi lorsqu'un instrument s'enregistre, il n'y a aucun autre son passant dans son micro que le sien, les autres déjà enregistrés, ou une piste mp3, ou le clic/tempo, étant uniquement dans son casque, ainsi que le retour du sien pour bien s'entendre
-> Ensuite, c'est une question de mixage pour harmoniser le volume, et ajouter quelques effets, pour ma part très peu, mais il y a sur garage band des effets micro ou ampli guitare facile à utiliser qui sans rentrer dans des détails compliqués permettent d'obtenir de bons résultats.

Évidement, c'est plus long car il faut faire les instruments un par un, mais si on veut une maquette qui sonne bien, pas le choix.

J'ai bien conscience que mes choix sont perfectibles pour un pro, mais ils répondent bien à l'objectif d'avoir une qualité correcte, sans passer un temps démesuré et dépenser trop de sous !

Bonne journée,
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Home studio et mastering

Messagepar Marcel1514 » 15 Oct 2016 00:23

Hello, super, il y a un réel mieux pour la balance et l'équilibre général.

Pour ce qui est de la saturation un micro ne sature pas avec une guitare acoustique ( sauf s'il est en panne ) mais plutôt son préampli
Ton problème de saturation ( sur la vidéo on ne voit pas de saturation sur les entrées) est peut être au niveau du convertiseur ADDA ( il doit y avoir une led de saturation sur le boitier )

Après comme le dis Benjazz en digital jamais dans le rouge ( il y a des limiteurs pour cela si tu manque de niveau ) ton output passe dans le rouge .. ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Home studio et mastering

Messagepar lukaswing » 17 Oct 2016 09:44

Salut

Tamata

un enregistrement que je trouve également convenable pour du home studio, une première pour nous. Plusieurs personnes nous ont dit qu'avec Mac cela aurait été de meilleure qualité mais le prix du PC n'est pas le même.
En revanche d'autres personnes disent qu'avec Windows 10 se n'etais plus forcément le cas. :?:
a+

Marcel

La vidéo que tu as proposée sur l'explication de l'utilisation de la reverbe m'a permis de donner de l'ampleur aux pistes sans rajouter de reverbe.

J'ai mis les morceaux sur un Cd que je me force à écouter avec plusieurs supports comme la suggérer Benjazz (s'écouter jouer ce n'est pas toujours facile :) ). Souvent je baisse le son mes oreilles ont du mal, l'enregistrement doit être trop fort ou il y a trop de présence surtout dans la voiture qui a beaucoup de basse, contrairement aux enceintes du home qui est neutre, je crois
a+
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)

cron