GuitareJazzManouche. com

[blog] Django Reinhardt dans la presse

comme son nom l'indique

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 15 Juil 2016 22:36

Oui je sais pas trop... :roll:
Le journaliste rapporte les propos de Django, donc qui sait?
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Juil 2016 00:21

Si ces traductions te conviennent et si tu as envie de les ajouter ou de les modifier pour ton blog, aucun problème.
J' en proposerai de temps en temps. Occasion pour moi de vraiment lire ces articles.

Image

Commentaire et résumé de gatsby:

14 juillet 2016
THE WASHINGTON POST (3 OCT. 1944)
Un petit article original qui fait mention de Django après un paragraphe sur la manière dont les Allemands se fournissent en provisions par voie souterraine. Le lien avec Django est que les musiciens de jazz, pendant l’Occupation, devaient se cacher sous terre et écouter des enregistrements de mauvaise qualité afin de les rejouer plus tard en public pour les Allemands… Le second intérêt de ce court article est que la parole est donnée (indirectement) à Django, qui a lui-même rapporté l’histoire.


Traduction:

Siège de la première armée U.S. / Belgique le 2 octobre .

Les Hitlériens déplacent les fournitures dans des puits de mine:
Les Allemands ont été signalés aujourd'hui comme utilisant de vieux tunnels d'une mine de charbon en guise
d' avenues pour transporter du matériel dans la région d' Aachen afin d'éviter l' artillerie et les bombardements aériens.
ils le déplace d'une mine à l'autre à travers le pays, mais la plupart du temps, le protège en se déplaçant dans ces tunnels
souterrains a déclaré un officiers d' état major.


Autre vie souterraine: (Paris 2 Octobre):
Les orchestres de danse parisiens, coupés de "Tin Pam Alley" (musique américaine) pendant plus de quatre ans, battent alors le rythme sur de la musique dansante américaine relativement moderne grâce à un batteur enthousiaste et son dispositif d'enregistrement diffusant lors d' émissions secrètement écoutées de la radio britannique des musiciens cachés profondément dans les caves et pratiquant des morceaux dont ils ignoraient parfois le titre.

Le Leader Django Reinhardt du Hot Club De France, façonné au style de l'ensemble Benny Goodman, a déclaré que les musiciens
écoutaient les enregistrements rayés et trouvaient les arrangements à l'oreille. Quand ils les avaient comme sur les enregistrements,
les orchestres les sortaient effrontément au grand jour et les jouaient pour les Allemands.
Les nazis disaient que la musique était française et aimaient ça, signalait Renhardt.
----

Ce ne sont que des articles (de journalistes) et au delà de leur intérêt historique, on a le droit et le devoir de rester critique.
Exemple: je ne vois pas ce qu'il y a d' " effronté " (mais juste un fait du jazz vivant durant la guerre) à jouer de la musique pour également le plaisir des occupants, pas plus que d'affirmer l' idée d' un quelconque "façonnage" de Django Reinhardt
(qui est au demeurant l' Antithèse radicale du modelage musical) Les Américains étaient déjà un peu seuls au monde en fait.
(comme d' hab)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Juil 2016 12:22

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Teddy Dupont » 16 Juil 2016 17:54

Does anyone have definitive information about the date of this photo. It is either 1952 or 1953 when JATP visited Paris?

Google Translate:- Quelqu'un at-il des informations définitives sur la date de cette photo. Il est soit 1952 ou 1953 JATP visité Paris?

http://www.djangobooks.com/forum/upload ... 7e5683.jpg
Avatar de l’utilisateur
Teddy Dupont
 
Messages: 303
Inscrit le: 16 Avr 2006 14:19

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar danl » 17 Juil 2016 16:17

L'édito de Delaunay de Mai 53
editro Ch. Delaunay Mai 53 Jazz Hot.jpg
editro Ch. Delaunay Mai 53 Jazz Hot.jpg (182.12 Kio) Consulté 7065 fois
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juil 2016 13:23

(Forum plutôt dead)

Superbe hommage biographique précis et concis rédigé par
une grande référence: Charles Delaunay ("Django mon frère" )
Merci Daniel pour ce document jazz hot.


"Petites loupes" pour lecture >
1
http://img11.hostingpics.net/pics/33091 ... Django.jpg

2 Mots d' hommage à proprement parlé centre de l'article:
http://img11.hostingpics.net/pics/24053 ... jango2.jpg

3
http://img11.hostingpics.net/pics/97092 ... jango3.jpg
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar danl » 18 Juil 2016 17:24

Jazz Hot mai 53.jpg
Jazz Hot mai 53.jpg (153.07 Kio) Consulté 6996 fois
S'il y en a que ca tente, je pourrais scanner les pages de ce n° de Jazz Hot
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 20 Juil 2016 22:40

Pas trop eu le temps de trouver de nouvelles choses ou de poster ces derniers temps, mais il y a quand même un peu à lire, en anglais surtout :
:arrow: https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/

(Merci à Groucho pour les deux derniers posts : Nuit d'Harlem et Studio 28)

J'aurai accès à un article rare (avec, peut-être/j'espère, une photo inédite) dans quelques jours, donc si la pioche est bonne, j'en parlerai ici 8)


Merci à ceux qui consultent régulièrement ce blog!
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 26 Juil 2016 03:25

Amis djangophiles,

C'est avec un sinècre plaisir que je partage avec vous une trouvaille des plus intéressantes. Il s'agit du compte rendu du concert donné par Duke Ellington et son orchestre, avec Django en invité vedette, à Des Moines, dans l'Iowa, le 14 novembre 1946. Publié le lendemain dans les Des Moines Recorder, et signé Florence Swihart, l'article contient aussi une photo inédite de Django, posant en train de choisir la "cravate fraîche" qu'il portera ce soir-là pour sa prestation ! En plus de la photo l'article, l'article fourmille de petits détails de type anecdotiques, qui lui donnent tout son intérêt et sa vitalité. Et je ne peux m'empêcher d'établir deux parallèles entre ce nouvel article et celui du Indianapolis Recorder que j'ai posté il y a quelques jours : tous deux sont des journaux du Midwest (Indiana, Iowa), et les deux articles ont été écrits par des femmes. Dans chacun, il semble que la journaliste ait tenu à rencontrer Django (ce n'est jamais vraiment le cas, semble-t-il, à New York ou à Chicago), ce qui fait que de nouveau, on entend Django parler, ici en anglais dans le texte. Au-delà des quelques clichés et autres phrases toutes faites repiqués à droite et à gauche (la femme de 120 kilos, les enregistrements collectors, etc.), l'article du Des Moines Recorder se concentre sur les détails : Django se pointe en retard (du moins, une fois le concert entamé) parce qu'il faisait le touriste à Des Moines. En arrivant, il dit à la journaliste qu'il doit se raser et s'habiller ; la photo a dû être faite peu après. Remarquez le regard de braise et le petit sourire en coin. Django est clairement séducteur. Et coquet...! (A qui sont toutes ces cravates?) Ce qui l'amuse, apprend-on, c'est l'appétit prononcé de Duke pour la glace une heure avant ses concerts. Lui (Django) déclare qu'il mangera la sienne après. Et d'ajouter dans un anglais approximatif que les Américains ne savent pas bouffer ! : ils jettent tout ensemble et brûlent les étapes traditionnelles du repas français : entrée, plat principal, etc. Drôle d'entendre Django cité en anglais dans le texte ; il ne parle pas du tout aussi mal qu'on a pu le dire/lire. Le train de vie américain est trop rapide à son goût, surtout ces concerts du soir qui s'enchaînent. Mais il aime l'Amérique et pense y rester... En tout cas, il a aimé Des Moines et Des Moines le lui a bien rendu. La liste des morceaux exécutés pendant le concert suit ces deux colonnes consacrées exclusivement à Django. Encore une fois, je ne peux que m'étonner (et m'émerveiller à la fois) qu'un journal de province comme ce Des Moines Register accorde tant de place (voir la page totale en fin de post sur le blog) à Django, quand ceux des grandes métropoles se contentent d'un paragraphe ou deux. De plus, on ne peut que se réjouir d' "entendre" Django ; il en ressort plus vivant que jamais, plus sympathique, et plus proche de nous. Bonne lecture à vous !

:arrow: https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -nov-1946/
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Paps » 26 Juil 2016 12:38

Waouh!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Super Mario Maccaferri » 26 Juil 2016 20:15

Mazette, médaille d'or ! Surtout la petite pique du Duke, c'est énorme !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar patotte » 26 Juil 2016 21:04

un volontaire pour une trad?
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Juil 2016 21:37

je ne voudrais pas déranger :oops: ( :lol: )

Ok j' m'y colle... https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -nov-1946/

Par Florence Swihart.
Un nouvel artiste sur la scène américaine a fait sa première apparition à Des Moines jeudi soir.
( La ville de Des Moines autrefois appelée Fort-des-Moines, est la capitale de l'État de l'Iowa, aux États-Unis)
Et ça ne sera surement pas la dernière. Django Reinhardt aimait Des Moines et Des Moines aimait Django Reinhardt:
Au minimum les amateurs de musique de la ville l'ayant écouté avec l'orchestre de Duke Ellington au théâtre de Radio KRNT
(qui existe toujours visiblement) https://en.wikipedia.org/wiki/KRNT
http://espndesmoines.com/
Django est appelé Le Grand Guitariste de (de leur) l' Epoque et la seule figure du jazz en Europe, toutes tailles confondues.
L'autorité pour ce jugement étant de Duke Ellington lui-même: passant des heures au piano avant les levers de rideaux à composer
la musique de son nouveau spectacle.

Arrivées en retard >

Ce Django , avec le mépris du temps "propre aux vrais artistes" , ne faisait son apparition que lorsque que le concert avait commencé.
N' apparaissant pas jusqu'à tard dans le programme, il expliquait alors qu' il était allé contempler " Des Moines" et que maintenant il aimerait pouvoir "se raser et s' habiller ". Django qu veut dire Jean en manouche, vient de quatre générations de gitans français;
homme de 36 ans trapu et basané, naquit dans une roulotte tout près de la frontière Belge. il commença à jouer de la guitare et
du violon autour des feux de camp tziganes avant l'âge de 10 ans.


Un Style Unique>

Il y a 20 ans, sa main gauche fut brûlée dans un incendie. Il développa alors un style unique pour simuler l'effet des accords"
(mort de rire on aimerait bien simuler comme lui, bon Florence n'est pas forcément instrumentiste) en utilisant seulement
son premier, son deuxième doigt et le pouce.
Son admiration pour le Duc (Duke) date des enregistrements qu'il entendit dans sa jeunesse. Enregistrements qui inspirèrent
Le Quintet Hot Club De France que Django forma (Trois guitares un violon et une basse) .
Leurs enregistrements des États-Unis... :?: ( ça je ne pige pas, début de phrase... la page doit être tronquée et a sans doute une suite)

(encadré de droite)
Les Jazz Classiques sont des objets de collection >

Le suave Django aux yeux sombres pense que Duke est un grand artiste et un grand homme;
il est amusé par l'appétit decelui-ci pour les crèmes glacée avant un concert:

"Je vais prendre la mienne après" dit-il.

" Et votre cuisine américaine: je ne l' aime pas. Vous jetez vos repas tous en même temps
(autre traduction > " vous mélangez tous les plats ensemble" ). on ne fait pas la course. "


Rythme trop rapide>

Habitué à un rythme de vie plus tranquille, Django, amical, trouve la vie en Amérique "assez précipitée"
Duke ajoute: " en particulier ces représentations uniques d'un soir " ( c'est Duke qui dit ça, pas Django)
Les 110 kg de la femme gitane de Django et de son fils Jean Jacques (Babik) le rejoindront dans un mois ou deux.
Django est venu dans ce pays il y a quelques semaines pour une visite de six mois sur l'invitation du Duke
et fera des plans d'avenir: "Je me plais ici. j' espère rester " déclare-t-il.

Ce qui est en italique n'est pas dans le texte.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 27 Juil 2016 01:16, édité 16 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 26 Juil 2016 22:23

Merci Alain! Pardon à ceux qui ne lisent pas l'anglais ou pas assez bien pour saisir toutes les subtilités de ces articles. Je me concentre ces temps-ci sur la tournée américaine, donc beaucoup de Duke et quelques répétitions. Comme il est très difficile de se perdre dans le dédale de sites et de documents que je consulte, je préfère pour l'instant me cantonner à une période et essayer de la ratisser du mieux que je peux. Les journaux du Midwest américain ont fourni tellement d'informations que je continue sur la lancée. Bonne lecture!

https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar raoul maboul » 26 Juil 2016 23:01

Cool l'article des Moines Gatsby :)
La pique d' Ellington :) en est à peine une , c'est la réalité de l'époque: qui d'autre que Django comme jazzman de cette stature hors US à l'époque? Il y en a eu d'autres mais plus tard. Dans sa biographie "Music is my mistress" le Duke ne parle que des gens dont il peut dire du bien d'une manière ou d'une autre, c'est le Duke la classe, il n'aurait sûrement jamais confié ça en Europe, mais "at home" il témoigne de sa reconnaissance de la stature de Django.
Django n'est pas en reste de pique dans l'autre sens, mais sur un plan...culinaire -"I no like..." vous jetez tout en vrac dans la gamelle... :D
En tous cas le critique de Des Moines semble bien connaitre son affaire à la manière dont il parle des musiciens de l'orchestre.
..et bonne recherche pour la suite sur ce filon de tournée US Gatsby
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juil 2016 00:10

" Des Moines " c'est le patelin.
Perso j" ai pense aux self services qui devaient déjà exister... pour les repas. Mais bon me goure peut être sur la traduction.
meals / food. Je comprend, il "jetteraient" tout en vrac dans l'assiette mais "meal" c'est repas (et ensuite il dit "c'est pas la course" )
sur ce chapitre " Tempo de vie " bah... ché pô, ça s' tient aussi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 27 Juil 2016 05:16

course = plat
(par exemple, un "5-course meal" = repas à 5 plats/étapes)
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Super Mario Maccaferri » 27 Juil 2016 09:17

Outre sa lourdeur façon google translate réchauffé, ta traduction est PLEINE de contresens mon pauvre Alain.


La pique du Duke dont je parle c'est " Especially these one-night stands"...
Quand django dit qu'il trouve que la vie aux USA va trop vite, Duke lui balance "Surtout tous ces coups d'un soir". Il s'agit de gonzesses pas de concerts...

Enfin on comprend le gros trait mais tu ne fais pas dans la finesse... On le savait remarque. Merci tout de même pour l'effort.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Mitch » 27 Juil 2016 09:47

GATSBY !
MERCI !
:applause: :applause: :applause: :applause:

Merci pour ce blog que je viens de découvrir via Facebook, et là je vois que tu en es l'auteur.
Un grand bravo pour cette superbe initiative, merci du fond du coeur pour ce cadeau à la communauté Reinhardtienne.

L'article sur le passage à Des Moines est un régal, j'ai ri et frissonné, cet article nous en apprend plus sur Django que beaucoup d'articles... incroyable, un condensé de fantasquerie Djangoesque et un vrai travail de journaliste.

Alain, merci pour l'initiative mais tes traductions contiennent de nombreuses fautes, il faut les retirer car elles sont pleines de contresens, je rejoins Mario là-dessus. Même si l'initiative est sympa cela induit en erreur il ne faut pas laisser cela en l'état. J'avais remarqué cela sur le site et me demandait qui avait traduit.

Gatsby je te propose de t'aider à les corriger si personne d'autre n'a le temps.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar vinzentt » 27 Juil 2016 10:31

Merci Gatsby pour ce site et ce dernier article croustillant sur Des Moines.
J'ai partagé sur facebook et rajouté un lien vers ton blog dans la partie liens du site.
:aclame: :aclame: :aclame:
Avatar de l’utilisateur
vinzentt
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 408
Inscrit le: 16 Fév 2010 00:45

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invité(s)