GuitareJazzManouche. com

Programme de concert de Django avec le Duke

comme son nom l'indique

Programme de concert de Django avec le Duke

Messagepar Paps » 26 Nov 2015 21:32

Hey
en fouillant les vieux posts Histoire du forum Djangobooks, je suis tombé sur qqc de chouette : le programme d'un concert de Duke Ellington avec Django Reinhardt, a Syracuse, NY, USA, le samedi 30 novembre 1946. C'est tres intéressant a lire. Tout d'abord ca relativise l'idée qu'on entend souvent que la tournée américaine de Django a été une débacle due a Django, sous pretexte notamment qu'il arrivait a la bourre aux concerts, que ses interventions n'étaient pas préparées. Mais apparemment c'était prévu comme ca, il jouait a la fin, des choses improvisées apparemment.
Deuxieme point rigolo: dans la notice, ils indiquent que Django pratique souvent la trompette, qu'il s'entraine a la guitare autant qu'a la trompette. Mais il ne me semble pas avoir entendu/lu ca ailleurs.

Enjoy

Le lien pour récupérer le programme. Demandez le programme!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Programme de concert de Django avec le Duke

Messagepar gatsby » 27 Nov 2015 00:30

Oui Paps, fascinants tous ces documents. On apprend des choses intéressantes, la presse américaine est pas toujours tendre avec Django.

Voici même le ticket d'entrée (cliquez dessus pour agrandir) !

Image

Image
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Programme de concert de Django avec le Duke

Messagepar Paps » 27 Nov 2015 00:56

Thanks Gatsby, c'est ton ticket a toi? :)
Ce que je me demande c'est qui a redigé cette notice a propos de Django. Je crois qu'il s'était brouillé avant le départ avec son agent Charles Delaunay et que du coup il était un peu en solo. Je ne pense pas que ce soit un journaliste qui ait rédigé ca. Django lui meme?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Programme de concert de Django avec le Duke

Messagepar raoul maboul » 27 Nov 2015 02:11

"Among those i think of as citizens of Paris was Django Reinhardt, a very dear friend of mine, and one whom i regard as among the few inimitables of our music. I had him on a concert tour with me in 1946, so that i could enjoy him the more. He was not billed because he was booked after the tour had been sold and the advertising was out. I always said that Django was a great believer, because a believer is an optimist who thinks of tomorrow, and one of Django's favorite sayings was "Tomorrow, maybe..."
Duke Ellington autobiography, "Music is my mistress".

Quelques lignes mais élogieuses, et une photo avec Django entre Bert Ambrose jazzman londonien et Duke illlustre le chapitre spécifique que Duke consacre à Paris. Il parle aussi dans ce chapitre d'un autre "inimitable", Maurice Chevallier "whose shoes no one else in the world can fill".
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Programme de concert de Django avec le Duke

Messagepar Groucho » 27 Nov 2015 10:35

"Inimitable", on aurait dû écouter Duke...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Programme de concert de Django avec le Duke

Messagepar pascal » 27 Nov 2015 11:21

Je me demande s'il ne faudrait pas créer une rubrique "histoire" pour ce site. On pourrait y rassembler les posts avec photos, articles, anecdotes, etc. - pour l'instant et depuis des années, toutes ces infos sont dispersées dans Blabla et s'enfoncent lentement dans les profondeurs du forum, c'est bien dommage car quelques-uns d'entre-vous (que ce soit par compilation de lectures ou expériences) êtes des puits de savoir sur cette musique et Django.

à +

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Programme de concert de Django avec le Duke

Messagepar Mars » 27 Nov 2015 16:30

pascal a écrit:Je me demande s'il ne faudrait pas créer une rubrique "histoire" pour ce site. On pourrait y rassembler les posts avec photos, articles, anecdotes, etc. - pour l'instant et depuis des années, toutes ces infos sont dispersées dans Blabla et s'enfoncent lentement dans les profondeurs du forum, c'est bien dommage car quelques-uns d'entre-vous (que ce soit par compilation de lectures ou expériences) êtes des puits de savoir sur cette musique et Django.

à +

Pascal


Excellent idée :-)
Je parie qu'il y a plein d'histoires peu ou pas connue dignes d'intérêt.
Mars
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Nov 2015 19:10

Re: Programme de concert de Django avec le Duke

Messagepar Paps » 27 Nov 2015 20:01

On en a déjà parlé. Avec un autre forumeur, on avait exploré les archives disponibles du forum et bah pas grand chose de fou en était ressorti.
A la suite de nos recherches, on avait contacté une ou deux personnes plus actives pour qu'elles initient un post genre Souvenirs. Puisqu'il y a des gens qui ont connu la Chope, le Clairon, La lanterne etc. a l'époque ou cette musique n'était pas aussi accessible, ce serait intéressant de recueillir leurs souvenirs. Mais on n'avait pas vraiment soulevé l'enthousiasme...

Mais si l'idée mobilise un peu plus de gens, je suis tout a fait partant pour la création d'une telle rubrique et pour partager le peu de choses que je connais
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invité(s)