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Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

comme son nom l'indique

Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar djangomaniac » 12 Déc 2014 22:55

ça doit etre pénible comme tare l' oreille absolu..la solution mangez du poulet ;););););)
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar pascal.ch » 13 Déc 2014 00:12

Poulet mouais, certes pour certain il se pourrait qu'il se mette un os de travers .....
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar stretch » 13 Déc 2014 11:07

C'est vrai... pas plus mal que ça pour certains... ils pourraient se mettre aussi un jarret de porc à travers... pour être sûr...
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar criminel » 19 Déc 2014 15:18

On ne developpe que l'oreille relatif. On peut le faire jusqu'à un niveau où ça peut paraître oreille absolue.
Mais l'oreille absolue on naît avec ou pas. N'importe quel bon médecin pourra vous confirmer cela.
Ce nést même pas un truc relatif à la musique. Il y a plein de gens qui on une oreille absolue et ne connaissent rien à la musique. C'est comme voir les couleurs d'un coup.
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar Djanrigolo » 19 Déc 2014 16:12

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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar allyx » 19 Déc 2014 16:27

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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Déc 2014 17:25

Les intervalles par contre c'est vraiment utile et sympa à entendre pour forger son oreille.
----
Un délire... ( oui j'ai ksa à faire :oops: ) quoique non mais bon...

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:arrow:
Artisanal mais gratos.
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar joel » 20 Déc 2014 11:03

criminel a écrit:On ne developpe que l'oreille relatif. On peut le faire jusqu'à un niveau où ça peut paraître oreille absolue.
Mais l'oreille absolue on naît avec ou pas. N'importe quel bon médecin pourra vous confirmer cela.
Ce nést même pas un truc relatif à la musique. Il y a plein de gens qui on une oreille absolue et ne connaissent rien à la musique. C'est comme voir les couleurs d'un coup.

Non.
3% des enfants qui commencent la musique à 9 ans ont l'oreille absolue au final.
40% des enfants qui commencent à 4 ans ou avant la développe.

Donc "n'importe quel médecin" est bien gentil, mais ils n'y connaissent souvent pas grand chose sur le sujet et seraient bien en peine d'en expliquer les raisons d'ailleurs.

Il faut arrêter de tout prendre pour acquis et se renseigner avant d'avoir des affirmations définitives.
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Messagepar nico85 » 20 Déc 2014 14:17

3% des enfants qui commencent la musique à 9 ans ont l'oreille absolue au final.
40% des enfants qui commencent à 4 ans ou avant la développe.


Statistique intéressante mais il y a peut-être un biais de sélection : les enfants qui sont capables de commencer la musique avant 4 ans ne sont probablement pas représentatifs de la population.
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar allyx » 22 Déc 2014 16:06

AllezAlainRockOn a écrit:Les intervalles par contre c'est vraiment utile et sympa à entendre pour forger son oreille.


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Messagepar allyx » 22 Déc 2014 16:07

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Messagepar allyx » 22 Déc 2014 16:33

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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar nico85 » 22 Déc 2014 16:51

Sinon, il y a la Marseillaise pour bosser la quarte juste, le thème des Simpsons pour la quarte augmentée, Rêve d'amour de Liszt pour la sixte majeure...
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar allyx » 22 Déc 2014 17:07

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Messagepar allyx » 02 Mars 2015 23:10

"à conserver"
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar joel » 03 Mars 2015 00:23

Personnellement j'ai appris les intervalles comme vous le décrivez, avec des exemples de mélodies connues (dans une super école, avec un super prof, tralala). Sauf que déconnectés de leur contexte harmonique et mélodique, les intervalles n'ont plus de sens, donc si ça aide à reconnaître un intervalle isolée, ça n'aide pas vraiment dans la pratique de la musique. Quand on veut repiquer un morceau, on va pas détoner dans notre tête à chaque note en chantant un morceau qui n'a rien à voir pour entendre la place par rapport à la note précédente, c'est anti-musical.

Exemple : pour le thème de "So What" qui commence par une quarte, on va pas se chanter "La Marseillaise" qui est en majeur, ça ne sonne pas du tout pareil. Et puis pour la note suivante, on va se chanter "j'ai du bon tabac", puis ensuite "Ne me quitte pas" etc, ça fout un bordel monstre dans la tête... Je précise que j'ai fait ça pendant des années et j'ai perdu pas mal de temps.

Il vaut mieux je pense apprendre par la méthode classique, à savoir en se chantant la gamme et apprendre à entendre les intervalles dans le contexte.

nico85 a écrit:Statistique intéressante mais il y a peut-être un biais de sélection : les enfants qui sont capables de commencer la musique avant 4 ans ne sont probablement pas représentatifs de la population.

TOUS les enfants sont capables de commencer la musique, le dessin, la danse ou toute autre expression artistique avant 4 ans. Je le vérifie tous les jours au taff ou à la maison.
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar Marcel1514 » 03 Mars 2015 08:59

joel a écrit:Exemple : pour le thème de "So What" qui commence par une quarte, on va pas se chanter "La Marseillaise" qui est en majeur, ça ne sonne pas du tout pareil.


Normal c'est une quinte pour So What et pas une quarte :-)
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Messagepar allyx » 03 Mars 2015 09:05

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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar joel » 03 Mars 2015 15:42

Marcel1514 a écrit:
joel a écrit:Exemple : pour le thème de "So What" qui commence par une quarte, on va pas se chanter "La Marseillaise" qui est en majeur, ça ne sonne pas du tout pareil.


Normal c'est une quinte pour So What et pas une quarte :-)

Oui c'est vrai j'ai pensé quarte parce qu'on joue des accords en quarte dessus et que ce sont des intervalles complémentaires, mais c'est le même principe tu vas pas chanter "ah vous dirais-je maman" en majeur pour reconnaître un intervalle dans une tona mineure.

Je précise pour Allyx que le contexte on l'apprend en apprenant le mot justement, on apprend pas un mot avec un sens hors de son contexte, c'est même tout le sens de la pédagogie moderne. Donc la comparaison tient mais plutôt pour démontrer ce que je disais désolé.

Après honnêtement c'est un truc que j'ai pu vérifier par moi-même, j'ai appris comme ça, c'est anti-musical. Et le jour où on m'a montré autrement j'ai ressenti tout de suite la différence et le sens directement musical de la démarche. Ca ne reste que mon avis mais j'ai pu observer différents enseignements, et par des profs de qualité, je ne me base pas sur rien en disant cela.

Sinon :
allyx a écrit:plutôt que de tenter une mémorisation hors contexte et plus abstraite, au milieu de rien.

Personne n'a dit ça, c'est même le contraire, si tu repiques un truc et que tu es obligé dans ta tête de sortir du morceau pour trouver la note, c'est là que tu te retrouves "au milieu de rien".
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Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar pascal.ch » 03 Mars 2015 17:23

les intervalles

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