par -11 » 02 Déc 2014 12:17
Le débat ici reste figé dans la bonne vieille opposition vente du CD ou téléchargement, que les producteurs continuent à nous pousser devant les yeux pour faire vivre cet ancien modèle le plus longtemps possible.
Selon moi, le débat est déja clos et la discussion ailleurs:
avant, produire un disque coutait une maison,et c'était bien normal de rembourser son investissement via les ventes.
Aujourd'hui, le matériel est plusieurs dizaines de fois moins cher, le travail plus rapide, et beaucoup de gens ont accès à des enregistrements de top qualité pour un budget raisonnable (j'ai plusieurs amis qui enregistrent leurs albums aujourd'hui pour une petite dizaine de milliers d'euros). On a pas vu le prix des albums baisser pour autant...
Avant le disque était le media qui permettait d'être entendu. et il n'y avait pas de canaux de diffusion alternatifs (a part la cassette).
Aujourd'hui, on écoute toujours les disques, mais il est aussi facile d'avoir des excellents bootlegs, et surtout, on peut acheter le disque physiquement, sur le web, ou le télécharger, ou l'écouter sur youtube, ou grooveshark/spotify, etc etc
Avant on pouvait espérer controler la diffusion ou limiter la piraterie et que les ventes du CD soient une rente du musicien
Aujourd'hui, le musicien qui n'est pas au courant qu'il est facile comme tout (10 mins pour l'utilisateur lambda) de faire une version Mp3 d'un CD et de la lancer sur le web pour tout le monde a un sérieux problème de business plan. Plus personne ne compte gagner de l'argent avec un CD (a part les machines qui vendent des millions, mais on ne parle pas de ca ici).
Pourtant les musiciens continuent de faire des CDs, pourquoi? parce qu'aujourd'hui plus qu'avant, le CD est devenu une vitrine et plus l'unique manière de faire de l'argent pour un musicien.
Grace aux cds téléchargés, un musicien va gagner de l'exposition et va peut etre avoir plus de gens a ses concerts. pour un petit artiste comme Aurélien, ca lui fournit certainement des élèves en plus des plans en plus pour jouer le soir, une légitimité pour augmenter ses prix par rapport a ceux qui n'ont pas encore cette étape. De plus le cd est parfois financé par les memes méchants internautes qui volent l'artiste, via des projets crowdfunding, ils payent avant meme d'avoir entendu la musique.
C'est bien la preuve que le boulot s'est déplacé et est aujourd'hui dans la capacité à fédérer les gens autour d'un artiste pour avoir une fan base. Quoi de mieux comme support qu'un album, diffusable le plus largement possible, pour cela.
Regardez les vidéos rigolotes de sortie d'album des doigts de l'homme. ils ne les font pas pour rire, a chaque fois que quelqu'un regarde, ils gagnent une visibilié, leur nom pénètre un peu plus, et au final, c'est memes personnes qui ont décidé de faire ce genre de communication font des tournées énormes pour le style qu'ils jouent.
Ce que veux dire c'est que le modèle de l'album qui est la seule source de revenu d'un musicien est dépassé. qu'on aime cette idée ou pas, c'est la réalité.
Si via la visibilité que lur donnent la musique, les artistes arrivent a vendre des places de concert, des cours, des transcriptions, des tasses avec leur nom ou leurs tetes, des shirts, et des bières brassées à leur nom, c'est peut etre pas si grave que la musique soit diffusée ..
ou plutot .. vu qu'elle l'est de toute facons .. comment est-ce qu'ils pourraient en tirer avantage?
Faire le parangon de vertu et ne pas participer, c'est bien. mais ca n'empechera pas les millions d'autres personnes de quand meme télécharger .. donc raler la dessus est juste du temps perdu. pendant que Mitch explique que télécharger c'est pas bien, 100 gros pirates russes ont téléchargé et réploadé des gigas d'albums sans meme les écouter (les grousp de hackeurs fonctionnent souvent au volume de données mis a disposition, et concourent pour la 1ère place... )
A la place, il vaut mieux se demander comment des gens comme aurélien ou autre pourraient tirer profit de cette opportunité : un autralien pourrait écouter son album et adorer son jeu, un thailandais pourrait vouloir l'engager pour aller jouer dans son club et un sri lankais veut organiser un masterclass rythmique d'aurélien. et ca il ne l'aurait pas eu son son pote pirate russe.
Soit dit en passant le meme aurélien l'a bien compris vu qu'il propose ses albums gratos de par lui meme ..
on est d'accord aussi que c'est plus facile a dire qu'a faire et qu'il faut le mettre en place. et que normalement, on payerait la musique qu'on écoute, fruit du travail des musiciens, bla bla bla. mais vous pensez vraiment arreter un train en marche en vous mettant sur sa route et el ne regardant avec un air indigné vous? moi je n'essayerai pas.
juste une question par rapport à une remarque de Mitch. je ne travaille pas dans ce milieu, mais les boites de production essayent VRAIMENT (dans le sens pour le projet artistique et pas pour le profit potentiel au cas ou ca décollerait) de soutenir des petits artistes, pour l'amour de la culture?
Si on avait un modèle type quelques locomotives de ventes qui grace aux revenus premettent a des artistes méritants de vivre, ca serait beau .. mais on est plutot un business model de reproduction de locomotives qui ramène un max de pognon avec de temps en temps un projet mignon pour donner un air culturel a la boite, non? honnetement?