GuitareJazzManouche. com

Partage de disques et mp3's

comme son nom l'indique

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar criminel » 20 Nov 2014 00:42

Mitch:
D'accord avec vous sur le fond (payer les artistes).
Mais:
1) Voici le livre "free" au complet et liberé par l'auteur: http://www.free-culture.cc/freeculture.pdf

2) Quand je parle de tout cela mon interet se centre dèja sur les termes. "Pirate" = "voleur" et c'est là justemente où réside l'interet du bouquin (même pour la France). Si je vous vole un cd (au autre chose tangible) je vous empeche de le vendre. Hors, le partage (ça équivaut à peu près à quand je prêtais un cd á un ami et celui-ci l'enregistrais sur un TDK-60 il y a 20 ans) c'est une circulation qui n'empêche a personne de vendre son produit.
Je rechigne à laisser aux entreprises décider de ce nous faisons avec nos objets payés (droit à l'utilisation) même si ( je vous sent venir) le propietaire original de l'objet et loin d'être connu apés maintes circulations sur le web et que le nombre "d'amis" s'élargit de manière exponentielle chaque seconde. Le principe reste inmuable.
Pour ce qui est du droit d'auteur (droit des compagnies de "publishing" à l'origine) ce n'est plus le sujet original de ce post ni l'endroit.
De toute façon je m'excuse si mon post d'origine est mal redigé (par faute de connaissance de la langue où bien par manque de précision).
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar Groucho » 20 Nov 2014 09:45

Bonjour !

Tu sais criminel ne t'en fais pas trop nous les français on a la réaction morale bien-pensante fulgurante mais on oublie en route les détails qui mettent à mal cette même morale. On passera par exemple sous silence le plus souvent que dans les trois quart des boeufs les droits des compositeurs sont amplement bafoués : que dire quand ça joue à Samoreau, Samois et autres ? Je me demande bien qui récolte les droits au nom des héritiers de Django pour toutes ses compositions amplement utilisées, de Dorado pour sa "Bossa Dorado", etc...

Il s'agit pourtant bien d'une exécution publique. Non ?

Elle n'est pas payante ? c'est vrai (sauf dans les bars où la bière coule à flots) mais cela ne suspend pas les droits des musiciens pour autant...

Levraikant est dans le juste pour l'idée de culture accessible à tous et c'est vrai aussi qu'internet nous permet d'écouter beaucoup de choses. Alors y-a-t-il tout sur internet ? non bien sûr ! On n'y trouvera pas le plus souvent les perles enregistrées ça et là la plupart du temps sans le consentement écrit des musiciens.

Et les fameux disques que l'on ne trouve plus dans le commerce ? là aussi les droits sont toujours actifs mais bon c'est ça la morale on peut toujours la façonner et faire des exceptions quand ça nous arrange, peu importe au fond si Tchan-Tchou ou Bousquet ont des héritiers puisque ça ne lèse aucune maison de disques ça roule... On va pas quand même en faire tout un foin de ces héritiers qui ne savent même pas ce qu'est un ayant-droit !

La morale et le droit voilà un beau sujet de dissertation

Le cas du musicien qui fait son cd et le retrouve deux jours après chez les russes est certes fâcheux pour le musicien en question mais pourquoi c'est immoral quand le musicien en question est un ami et tout à fait acceptable quand on ne connait pas les héritiers de Paul Pata par exemple ou autre manouche talentueux du passé dont on conserve pieusement les œuvres dans les multiples cassettes ou cd passés par de bons amis ?

Mitch on va quand même pas aller fouiller chez toi pour voir si ton stock de zique est moral ...

Autre demande est-ce que c'est plus moral de copier Paul Pata édité par "Vogue" ou Maurice Ferret édité par une maison de disques banlieusarde "Les Tréteaux" aujourd'hui disparue ?

Quand on trouve un enregistrement inconnu de Django doit-en d'abord en parler avec David Reinhardt pour savoir s'il a l'intention de publier l’œuvre ou bien est-ce "acceptable" d'en accepter une copie juste pour entendre de quoi il s'agit ?

La morale peut être individuelle, dans ce cas, il s'agit d'un code d'honneur que l'individu se fixe et qu'il décide librement d'appliquer ou non. Cependant, la morale peut être collective, et dans ce cas, elle s'apparente au droit.

Le streaming par exemple est-il le fruit d'une nouvelle morale collective ?
Dernière édition par Groucho le 20 Nov 2014 11:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar danl » 20 Nov 2014 10:28

:roll: C'est vraiment assez curieux de voir à quel point je partage les idées de Mitch, tout en m'opposant complétement à la facon dont il les formalise ici.... Je suis même certain que ca illustre bien l'incompréhension que l'on rencontre dans certaines discussion du forum alors que ces mêmes discussions partagées de vives voix prennent une tournure complétement différentes.....
Au passage, merci Groucho de "remettre à l'heure les pendules" avec ce ton désinvolte qui pourtant élimine le doute !
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar pascal.ch » 20 Nov 2014 11:21

Pour l'exemple de Dorado et sa bossa ou d'autres pieces de Mito ou Tchavolo à l'époque ou je jouais encore dans les bistro,je les déclarais à la Suisa (droit d'auteur Suisse) . Quand j'ai posé la question si les droits leurs étaient versés en France la réponse à été il faudrait déjà qu'ils s'incrivent et déclare leurs oeuvres ainsi que l'adresse ou faire les versements. Que dire.....
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar Groucho » 20 Nov 2014 11:43

Ils peuvent toujours les déposer sur un compte bancaire à leur nom, c'est une bonne solution pratiquée par pas mal de politiques français :)
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar Mitch » 20 Nov 2014 15:52

D'accord Groucho, je n'ai jamais dit le contraire !

Tiens, même que quand j'ai fait la compile 3cd "Jazz Manouche les plus grands succès" déclinée ensuite en "Hit box jazz manouche" (cette fois on ne m'a pas laissé, à regrets intégrer une discographie complète, bref) je n'ai pas mis Tchan Tchou. BIen que le disque Guitare party appartiennent à Universal, nous n'avions pas (ou plus) de contrat d'artiste. DOnc comme je ne bosse pas comme un sagouin on ne l'a pas mis.
En revanche Iris Music ne s'est pas gêné pour le faire... Universal les a laissé éditer le disque en les prévenants du manque de contrat, ils l'ont fait quand même et n'ont même pas eu la courtoisie de nous envoyer quelques disques... bref la classe. Donc où est la morale entre la major et l'indépendant ?..

Enfin la Sacem avait pour habitude d'envoyer des vérificateurs lors des bals, concerts, etc.. pour veiller au respect des droits d'auteurs. Une pratique très courante donc libre à vous d'y postuler pour veiller à ce Bossa Dorado soit déclarée..
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar stretch » 20 Nov 2014 20:10

Merci Groucho pour parler de moral dans cette histoire... jusqu'au point où nous sommes tous coupables en jouant Minor Swing sans jamais verser un sous à David Reinhardt... bon, pour moi, c'est là où la discussion s'arrète, car si on commence de calculer tout ça, il n'y aura plus de culture. Mais quand je lis le grand moraliste du forum qui travaille dans la production des album et qui se justifie de seulement décharger les disques qui ne sont plus disponibles en prétendant que c'est tout à fait acceptable, je commence à vomir - quel faux cul! Mais ce que je veux dire, c'est que tout le monde est responsable de ses actions, la morale n'a rien à faire là-dedans, apparement. Si on décide de décharger de la musique, c'est comme ça, si on est ratrapper, faut pas se plaindre et payer. Si on peut vivre avec cette sorte de "morale" et le fait de laisser crêver les musiciens et les maisons de disques, c'est à chaqu'un de faire sa vie.... tant qu'on ne fait pas le malin et le prêtre... on ne changera pas le monde et que ceux qui sont sans faute jettent la première pierre...
Pour ma part, ça fait un bail que j'ai vu la lumière... aujourd'hui, j'achète mes disques...
On pourrait encore discuter sur les possibilité de deezer et autres mentionnés plus haut, ou youtube:
Où est la limite entre morale et les artistes qui crêvent? Quand on reste sur le net et ne donne aucun sous aux artistes, est-ce que c'est bien? Ou alors est-ce que youtube, dezzer , etc, sont des bonnes pubes pour les artistes et leurs oeuvres comme on a pu lire déjà? Et les gens qui ne savent pas acheter les albums pour des causes différentes? Des raison, on les trouve, comme le grand-maître nous a déjà amplement montré...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar pascal.ch » 21 Nov 2014 14:29

Bon en même temps vous les musiciens vous avez eu la grâce et un don de Dieu vous voulez pas encore que l'on vous donnent du poignon en plus, faut pas poussez Mémé dans les orties.
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar Groucho » 21 Nov 2014 16:57

:):):):)
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Nov 2014 16:44

Position des syndicats d’artistes

Les deux syndicats d’interprètes et musiciens en France sont l’ADAMI et la SPEDIDAM. Ces deux organismes se sont prononcés en faveur d’une autorisation de téléchargement libre en échange d’une redevance versée par les fournisseurs d’accès à l’Internet.

La SPEDIDAM a lancé une pétition en faveur d’une rémunération perçue auprès des fournisseurs d’accès, en contrepartie de la liberté d’échange de fichiers.
SPEDIDAM : Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse : http://www.spedidam.fr

http://www.fredreillier.com/droits-daut ... and-debat/

Grandes fortunes colossales des fournisseurs d' accès internet et des magnats du numérique.
(très difficile de trouver les informations claires et précises sur la toile ( et pour cause...)

exemples:

http://www.zone-numerique.com/5-6-milli ... utube.html
http://www.usine-digitale.fr/photos/per ... r-niel-i.1
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar criminel » 22 Nov 2014 22:00

Mille fois d'accord avec les deux syndicats ci-dessus cités.
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar annecy75 » 22 Nov 2014 23:41

Attendez donc 2023, il n'y aura plus de droits sur les compositions de Django Reinhardt.
annecy75
 
Messages: 333
Inscrit le: 26 Mars 2011 15:48

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar pascal.ch » 23 Nov 2014 01:57

Le problème c'est la façon de payer le travail des Artistes en général. Tous ceux qui ne sont pas stars et qui ont un talent indéniable bien sûr.
Mais trouverons nous une solutions alors que le salaire du travail des gens du commun est déjà sur la dérive.
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar Groucho » 23 Nov 2014 10:29

Bien heureux ceux qui verront l'année 2023... :?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar Selmer451 » 23 Nov 2014 10:38

pascal.ch a écrit:Le problème c'est la façon de payer le travail des Artistes en général. Tous ceux qui ne sont pas stars et qui ont un talent indéniable bien sûr.
Mais trouverons nous une solutions alors que le salaire du travail des gens du commun est déjà sur la dérive.


Je ne me lancerai pas dans le debat "la culture doit-elle être un business ?", trop compliqué pour moi, surtout un dimanche matin au réveil ;-)

Je voulais juste partager une reflexion en deux points :

- si on prend le probleme sous l'angle "comment mieux partager le cheesecake actuel pour ne pas léser l'artiste", j'ai effectivement le sentiment que cela passera par la definition de nouvelles regles et lois et que la profession n'est peut-être pas assez structurée pour pouvoir gagner facilement cette bataille.

- en prenant la question sous un autre angle ("comment agrandir la part du cheesecake et mieux controler la redistribution de l'argent genere"), je me demande s'il n'y a pas quand meme des choses a faire pour mieux promouvoir le style de musique qui nous rassemble ici

Moi je me dis quand je vois la passion et l'engagement de types comme Mitch, SuperMario, Patrus, Antonietto, JF Charles et tout un tas d'autres qu'il serait impossible de lister ici, qu'il y a forcement de nouvelles idees a avoir pour que des mecs qui composent ou qui grattent 8 heures par jour puissent gagner plus que le RSA...
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Avatar de l’utilisateur
Selmer451
 
Messages: 101
Inscrit le: 22 Sep 2013 11:02

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar Mitch » 23 Nov 2014 10:51

stretch a écrit:Merci Groucho pour parler de moral dans cette histoire... jusqu'au point où nous sommes tous coupables en jouant Minor Swing sans jamais verser un sous à David Reinhardt...


Tu mélanges tout c'est ridicule. Ici entre noir et blanc perosnne bite rien

stretch a écrit: bon, pour moi, c'est là où la discussion s'arrète, car si on commence de calculer tout ça, il n'y aura plus de culture. Mais quand je lis le grand moraliste du forum qui travaille dans la production des album et qui se justifie de seulement décharger les disques qui ne sont plus disponibles en prétendant que c'est tout à fait acceptable, je commence à vomir - quel faux cul!

Tu veux une bassine ? :lol: Tu m'en as déjà fait remplir une, j'ai bien "déchargé" merci :mrgreen:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar stretch » 23 Nov 2014 11:03

Bien dit, pascal.ch!
Selmer451: "la culture doit-elle être un business ?" Mais oui... seulement, la vue du publique sur la culture est que c'est un luxe, assez chouette parfois, mais superflu. Et oui, il faut discuter ça. Bien sûr, ma position ne le vois pas comme ça (ayant passez ma vie "dans la culture"), seulement, vu d'intérieure, bien sûr il y en a pas mal des points qui ne sont pas vendable au publique comme absolument necessaire, malheureusement... en peu de auto-critique ne fait pas trop de mal parfois...
Vu après Darwin: Pour ceux qui survivent et savent vivre de leur produit culture, c'est bon, pour les autres tant pis... même chose pour le reste des gens qui travaillent... le problème ne touche pas que les "cultivés", c'est un problème de base, c'était toujours comme ça, et on peut être certain que ça restera comme ça. A chaque'un de choisir si on veut vivre après cette règle ou pas, à chaqu'un de trouver son "morale". Quelques uns se créent leur propre justification, comme on peut voir ici. C'est bon, c'est la vie, c'est humain, faut vivre avec, tant qu'il ne jugent pas les autres...
Les rêves d'une autre structure sociale sont très bien, il en faut, parfois ça a bien marché pour bouger les choses, mais jamais vraiment pour le mieux sans passez par le pire. Entre temps, faut faire avec la réalité.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar sylvainBD » 24 Nov 2014 22:07

salut, j'ai toujours beaucoup de mal avec ce sujet, je ne sais jamais de quel coté me ranger d'autant que je n'ai jamais été un grand consomateur de galette, mais au détour d'un commentaire quelque part je suis tombé sur ca

https://www.youtube.com/watch?v=RlXu62D ... r_embedded

et du coup ca m'aide a comprendre pourquoi je n'y comprend rien, et puis le morceau de fin je kiffe...
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar -11 » 02 Déc 2014 12:17

Le débat ici reste figé dans la bonne vieille opposition vente du CD ou téléchargement, que les producteurs continuent à nous pousser devant les yeux pour faire vivre cet ancien modèle le plus longtemps possible.
Selon moi, le débat est déja clos et la discussion ailleurs:

avant, produire un disque coutait une maison,et c'était bien normal de rembourser son investissement via les ventes.
Aujourd'hui, le matériel est plusieurs dizaines de fois moins cher, le travail plus rapide, et beaucoup de gens ont accès à des enregistrements de top qualité pour un budget raisonnable (j'ai plusieurs amis qui enregistrent leurs albums aujourd'hui pour une petite dizaine de milliers d'euros). On a pas vu le prix des albums baisser pour autant...

Avant le disque était le media qui permettait d'être entendu. et il n'y avait pas de canaux de diffusion alternatifs (a part la cassette).
Aujourd'hui, on écoute toujours les disques, mais il est aussi facile d'avoir des excellents bootlegs, et surtout, on peut acheter le disque physiquement, sur le web, ou le télécharger, ou l'écouter sur youtube, ou grooveshark/spotify, etc etc

Avant on pouvait espérer controler la diffusion ou limiter la piraterie et que les ventes du CD soient une rente du musicien
Aujourd'hui, le musicien qui n'est pas au courant qu'il est facile comme tout (10 mins pour l'utilisateur lambda) de faire une version Mp3 d'un CD et de la lancer sur le web pour tout le monde a un sérieux problème de business plan. Plus personne ne compte gagner de l'argent avec un CD (a part les machines qui vendent des millions, mais on ne parle pas de ca ici).

Pourtant les musiciens continuent de faire des CDs, pourquoi? parce qu'aujourd'hui plus qu'avant, le CD est devenu une vitrine et plus l'unique manière de faire de l'argent pour un musicien.

Grace aux cds téléchargés, un musicien va gagner de l'exposition et va peut etre avoir plus de gens a ses concerts. pour un petit artiste comme Aurélien, ca lui fournit certainement des élèves en plus des plans en plus pour jouer le soir, une légitimité pour augmenter ses prix par rapport a ceux qui n'ont pas encore cette étape. De plus le cd est parfois financé par les memes méchants internautes qui volent l'artiste, via des projets crowdfunding, ils payent avant meme d'avoir entendu la musique.
C'est bien la preuve que le boulot s'est déplacé et est aujourd'hui dans la capacité à fédérer les gens autour d'un artiste pour avoir une fan base. Quoi de mieux comme support qu'un album, diffusable le plus largement possible, pour cela.

Regardez les vidéos rigolotes de sortie d'album des doigts de l'homme. ils ne les font pas pour rire, a chaque fois que quelqu'un regarde, ils gagnent une visibilié, leur nom pénètre un peu plus, et au final, c'est memes personnes qui ont décidé de faire ce genre de communication font des tournées énormes pour le style qu'ils jouent.

Ce que veux dire c'est que le modèle de l'album qui est la seule source de revenu d'un musicien est dépassé. qu'on aime cette idée ou pas, c'est la réalité.
Si via la visibilité que lur donnent la musique, les artistes arrivent a vendre des places de concert, des cours, des transcriptions, des tasses avec leur nom ou leurs tetes, des shirts, et des bières brassées à leur nom, c'est peut etre pas si grave que la musique soit diffusée ..

ou plutot .. vu qu'elle l'est de toute facons .. comment est-ce qu'ils pourraient en tirer avantage?

Faire le parangon de vertu et ne pas participer, c'est bien. mais ca n'empechera pas les millions d'autres personnes de quand meme télécharger .. donc raler la dessus est juste du temps perdu. pendant que Mitch explique que télécharger c'est pas bien, 100 gros pirates russes ont téléchargé et réploadé des gigas d'albums sans meme les écouter (les grousp de hackeurs fonctionnent souvent au volume de données mis a disposition, et concourent pour la 1ère place... )
A la place, il vaut mieux se demander comment des gens comme aurélien ou autre pourraient tirer profit de cette opportunité : un autralien pourrait écouter son album et adorer son jeu, un thailandais pourrait vouloir l'engager pour aller jouer dans son club et un sri lankais veut organiser un masterclass rythmique d'aurélien. et ca il ne l'aurait pas eu son son pote pirate russe.

Soit dit en passant le meme aurélien l'a bien compris vu qu'il propose ses albums gratos de par lui meme ..

on est d'accord aussi que c'est plus facile a dire qu'a faire et qu'il faut le mettre en place. et que normalement, on payerait la musique qu'on écoute, fruit du travail des musiciens, bla bla bla. mais vous pensez vraiment arreter un train en marche en vous mettant sur sa route et el ne regardant avec un air indigné vous? moi je n'essayerai pas.


juste une question par rapport à une remarque de Mitch. je ne travaille pas dans ce milieu, mais les boites de production essayent VRAIMENT (dans le sens pour le projet artistique et pas pour le profit potentiel au cas ou ca décollerait) de soutenir des petits artistes, pour l'amour de la culture?
Si on avait un modèle type quelques locomotives de ventes qui grace aux revenus premettent a des artistes méritants de vivre, ca serait beau .. mais on est plutot un business model de reproduction de locomotives qui ramène un max de pognon avec de temps en temps un projet mignon pour donner un air culturel a la boite, non? honnetement?
-11
 
Messages: 68
Inscrit le: 10 Nov 2014 14:27

Re: Partage de disques et mp3's

Messagepar sylvainBD » 02 Déc 2014 13:05

+1 @ -11

internet a fait éclater le business modèle des maisons de disques (ainsi que tout les autres du reste...), et ce n'est pas un mal à mon avis. Il faut reconstruire un modèle sans oublier que l'internet d'aujourd'hui, enfin celui de demain, n'est qu'un court instant de la révolution qui s'annonce. A écouter ou à réecouter l'excellente émission

http://www.franceculture.fr/emission-pl ... 2014-04-26

enfin j'dis ca moi j'dis rien hein!
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invité(s)