GuitareJazzManouche. com

Body and Soul (Version quintette-1937)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 20 Nov 2014 18:50

Voici quelques pistes solo, rien de renversant.
Désolé pour les bruits de respiration, on dirait un clébard qui revient du parc... Mais bon. :mrgreen:

http://www.speakpipe.com/voice-recorder ... v5t3x1rbxd
Dernière édition par gatsby le 20 Nov 2014 18:55, édité 1 fois au total.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 20 Nov 2014 18:55

erreur
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar jack13 » 20 Nov 2014 19:00

Koké Moun a écrit:Vos conseils tiennent la route au révélateur de la 6 cordes.

Alors merci.


Au passage:
Pour la batterie de tests, j'ai ressorti le 7b5 que Romane appelle le triton (pour sa résistance inoxydable à la tritonite)

[A-7b5][Ab7b5][G-69]...ambiaaance :twisted:

beau mouvement des voix :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 20 Nov 2014 19:05

@Jack:

Merci :wink:




@:Gatsby:

Leu batâââârrrh....


Y'a pas, quand ça joue et ben ça joue!!!




Et on dit Monsieur. :aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 20 Nov 2014 19:20


C'est merveilleux!

j'sais pas si c'est volontaire, mais il y a comme un clin d'oeil Hendrixien avant les 2 derniers accords de fin.
En tout cas, un grand merci à toi c'est vraiment super!
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 20 Nov 2014 19:28

Merci à vous deux!
Oui un petit plan typique Hendrix vers la fin (je sais pas pourquoi, à vrai dire...).
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar jack13 » 20 Nov 2014 23:10

super pour l'impro :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 20 Nov 2014 23:48

Bien joli ce post !

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 00:29

Je viens de réécouter...


...Gatsby, t'as choppé un truc là.
Par moments, on y croirait presque.

C'est surprenant.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2014 01:06

gatsby a écrit:Voici quelques pistes solo, rien de renversant.
Désolé pour les bruits de respiration, on dirait un clébard qui revient du parc... Mais bon. :mrgreen:

http://www.speakpipe.com/voice-recorder ... v5t3x1rbxd
Bravo.Elle a un de ces sons ta poêle (petite cathédrale)...
C'est une vieille madame n'est ce pas ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 21 Nov 2014 01:31

Merci! Non pas très vieille, on a fêté ses 10 ans l'autre jour. Une petite Pierre Ducroz sans prétention mais dont je suis très content.

Voici un essai de grille (possible)
http://www.speakpipe.com/voice-recorder ... 6w4sqw7jh3
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 21 Nov 2014 13:00

Oui bravo Gatsby !


Sur ce morceau il faut aussi écouter le sax ténor de Coleman Hawkins car c'est, officiellement, la version la plus connue ...


Lien vers la vidéo

Voilà une adresse pour le suivre pendant le solo : http://www.lucaspickford.net/transcolemansoul.html

La grille est différente avec un beau Bb7 E7 en deuxième mesure pour moduler sur Eb (un E9 va très bien)



Bonne écoute !
Dernière édition par Groucho le 21 Nov 2014 14:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar cedric » 21 Nov 2014 13:58

Salut tous,

génial ce post..merci pour les plans Gatsby

Si vous êtes chauds pour attaquer un autre morceau, je suis très partant, c'est super pour les débutants.

I'm Confessin' par exemple ..... :mrgreen:

Sinon je suis retombé là dessus...y'a du sirop et de la guimauve qui dégoulinent...j'aime bien :mrgreen:


Lien vers la vidéo


pas la version du siècle mais content de revoir la petite :(
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 21 Nov 2014 14:35

Oui la petite aurait fait une grande chanteuse de Jazz ! le contraste par contre entre les deux voix est abyssal.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2014 18:31

[quote="gatsby"]Merci! Non pas très vieille, on a fêté ses 10 ans l'autre jour. Une petite Pierre Ducroz sans prétention mais dont je suis très content.
Elle "rabouine" bien des basses. Elle a eu quoi pour son anniversaire ? Un jeu de cordes neuf ! :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar swing69 » 21 Nov 2014 21:48

Groucho a écrit:
Si on écrit un solo de Django en notes exactes on se rend vite compte qu'il manque dans cette transcription presque tout ce qui fait la musique de Django, son expressivité, sa musicalité. C'est un peu comme si on essayait de décrire Marilyn Monroe en faisant un croquis-côté de son soutien-gorge, ce n'est sans doute pas du tout pareil que de l'avoir dans ses bras.
!


Une idée j'ai eu autre jour je vais me citer :
"Le jeu de Django est comme la recette de coca-cola, nombreux sont sont qui ont osé mais personne à réussi à reproduire la même chose" ....
Je demande 'excuses d'avoir mis en ombre les dictons de Cocteau, Delaunay etc ...

Blague à part, super ce post
Avatar de l’utilisateur
swing69
 
Messages: 285
Inscrit le: 09 Fév 2007 22:28

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar raoul maboul » 22 Nov 2014 04:26

Groucho a écrit:Oui la petite aurait fait une grande chanteuse de Jazz

Pourquoi “aurait fait” ?

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Pour moi , c’est l’essence de la chanteuse de jazz, le soul et la voix qui permet de l’exprimer de manière singulière avec ce qu’il faut de virtuosité, en correspondance avec l’improvisation des intrumentistes. La manière existe mais passe au second plan. Elle est malheureusement partie jeune, elle aurait affiné son art avec son vécu comme tous ceux qui ont vraiment marqué (Django par exemple). D’ailleurs même si son succés planétaire est plus “pop”, le jazz c’est son bain, elle a grandi avec l’écoute des chanteuses/chanteurs de jazz que lui faisait écouter son père.

Finalement, je trouve une sorte de parallèle - un peu oblique tout de même :-)- avec la guitare dans le jazz. Si on demande à des amateurs de jazz, hors du petit monde des guitaristes, qui sont les musiciens qui ont vraiment compté dans le jazz, c.a.d. transformé la manière de beaucoup de percevoir et de jouer la musique, on entendra sûrement citer Armstrong, Ellington, Miles, Coltrane, Ornette... mais ni Mongomery ou Benson ou Joe Pass ni même Django probablement.
Et pour ce qui est des guitaristes qui ont fait évoluer le jazz (tous instruments confondus), on citera peut-être Django - un peu - et surtout Hendrix, donc des guitaristes issus d’une autre tradition que le jazz (contrairement à Amy Winehouse, oblique oblige :wink: ).

Django surtout parce qu’il est le premier musicien non afro-américain dans la galaxie jazz à avoir mis tout le monde sur le cul, ouvrant donc la porte à un jazz européen possiblement créatif plutôt qu’une copie dégradée du modèle. Entre l’apparition de Django dans les années 30 et l’arrivée de Martial Solal, qui si il avait été américain aurait été reconnu encore bien plus, rien de si neuf en Europe, la participation du jeune Solal aux derniers enregistrements de Django est d’ailleurs comme un symbole, un lien qui a favorisé la persistance d’un jazz européen qui a pu en retour devenir une source d’inspiration pour certains musiciens américains (pas tous loin de là).
Mais par ailleurs , si Django a été reconnu par nombre de grands jazzmen comme une étoile hors classe, il a peu influencé de manière évidente l’évolution du jazz, même si à peu près tous les guitaristes américains qui ont compté après lui l’ont cité comme l’inaccessible étoile, sans toutefois qu’on entende beaucoup de lui de manière évidente dans leur jeu. A croire que c’est la fantaisie de Django et sa liberté créatrice qui ont influencé la quasi totalité des guitaristes américains qui ont suivi, l’esprit mais peu la lettre.

Hendrix lui, bien que n’étant jamais devenu contrairement à Django un “guitariste de jazz” a profondément bouleversé l’approche de nombre de top instrumentistes de jazz tous instruments confondus. Pour beaucoup il n’était plus possible de jouer après comme si Hendrix n’avait jamais existé, en ce sens c’est l’égal d’Armstrong, Miles ou Coltrane pour son influence sur les grands musiciens qui ont suivi. D’ailleurs c’est seulement après le passage d’Hendrix que la guitare est devenue un instrument majeur du jazz parmi d'autres, grâce aussi un peu à l’influence de Miles Davis qui n’a eu de cesse que de rechercher le son d’Hendrix à travers tous les guitaristes qu’il a employé dans son ère moderne. Avant Hendrix, la guitare dans le jazz est un instrument mineur, Django étant une sorte de curiosité ovniesque, extraordinaire mais un peu hors champ.
Le guitariste le plus “représentatif” de l’ère swing n’étant finalement ni Django ni Charlie Christian mais plutôt Freddy Green le guitariste du Big Band de Basie, symbolique du rôle rythmique primordial de la la pompe, porteuse du swing plus encore que la batterie. - Pour ce qui est du swing, Django a inventé un accent de la pompe américaine, mais si il n’avait pas entendu le Hot Five d’Armstrong... qui sait ? Par contre Armstrong ou pas, je suis sûr que Django aurait inventé sa musique, sa place à part étant aussi due à ses compositions iconoclastes comme Rythme futur.-
Et l’arrivée du bebop sonne le glas de la guitare “clave” de l’ère swing, avec désormais le piano et ses accords qui ouvrent plus, et la pompe “prison” > “à la poubelle”, ne reste aux guitaristes qu’à tenter de suivre Parker comme des saxophonistes sans saxophone (Raney...), ou à jouer comme des pianistes (Joe Pass..). Hormis jouer en solo, comme Joe Pass justement ou les merveilleux Johnny Smith ou Lenny Breau, ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu à cette période sont ceux qui ont le swing et...surtout le son (Mongomery, Benson) qui leur donne leur spécificité par rapport aux autres instruments. Le long "purgatoire" des guitaristes de jazz entre l’arrivée du Bebop et la révélation Hendrix est sûrement dû au fait que la plupart ne se sont préoccupé que des notes et pas du son. - je me souviens d’avoir vu Pat Martino en concert vers 2000, donc bien après Hendrix mais toujours dans la tradition bebop, guitariste brillant s’il en est, mais 2 heures avec le son type “guitare jazz classique sourd les aigus à zéro”, que des notes enfilées à se mettre sous la dent avec toujours ce même son fermé, ...au bout de 20 minutes...-

Et pour en revenir au chant jazz, je préfère aussi Lady Gaga et ses duos avec Tony Bennet à beaucoup de chanteuses contemporaines dites de jazz

Voilà, j’ai sorti ma franc-comtoise, c’est pas demain la veille que je vais m’y remettre heureusement pour tous et pour moi. :o

Sorry pour la digression Trevor, et sympa ce post sur Body and soul :)

@+
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 22 Nov 2014 10:49

Mais de rien mon cher Raoul... d'ailleurs je partage tout à fait ton point de vue.

Et pour la petite histoire c'est par le biais d'Hendrix -dont j’étais fan quand j'avais 18/20 ans- que j'ai découvert Django.
Un jour j'apprend au détour d'un article dans un magasine que l'album live Band of Gypsys aurait été nommé ainsi en hommage à Django Reinhardt et son quintette, qu'Hendrix admirait.
J'ignore encore si cette légende est fondée ou pas, mais le fait est, qu'à l'époque, je me suis précipité à la médiathèque de mon quartier pour choper une compil de ce "vieux" guitariste dont je ne connaissais vaguement que le nom...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 22 Nov 2014 11:48

raoul maboul a écrit:Et pour en revenir au chant jazz, je préfère aussi Lady Gaga et ses duos avec Tony Bennet à beaucoup de chanteuses contemporaines dites de jazz



+1... 8)

Et voici l'album complet...1H de bonheur intense


Lien vers la vidéo


Et bien sûr:


Lien vers la vidéo

Mais vous connaissiez :wink: déjà.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 23 Nov 2014 11:54

Maintenant que l'on sait que Lady Gaga sait chanter je voudrais juste revenir deux minutes sur le début de l'impro de Django sur Body & Soul.

Je disais qu'après une modulation mi (sur C7) fa (sur F-7) il remontait l'arpège de F-7 mais on disait que Django ne jouait pas à proprement parler sur la sous-dominante. En ce cas comment faudrait-il interpréter les notes qu'il joue ?

Examinons un peu ce que représente la sous-dominante si on la confronte à la dominante :

F-7 c'est fa lab do mib
Bb7 c'est sib ré fa lab

Il y a donc deux notes en commun soit :

- lab qui est la tierce du F-7 et la 7ième du Bb7
- fa qui est la fondamentale de F-7 et la quinte de Bb7

Il nous reste donc 2 notes "étrangères" au Bb7 qui sont do 9ième de Bb7 et mib qui est la 11ième. Implicitement la note de couleur manquante est le sol qui est la 13ième de Bb7 et la 9ième de F-7.

Donc jouer sur la sous-dominante c'est jouer sur un accord de dominante avec comme couleurs 9,11,13

F-9 = Bb7 [9, 11, 13]

En gros jouer [F-7] [Bb7] [Eb] c'est un peu comme si on jouait un Bb7sus4 puis un Bb7#5 pour une résolution en Eb avec une pédale en Bb

Le son caractéristique de cette séquence peut être facilement harmonisée en accords de 3 sons pour en comprendre le mouvement :

- Lab mib sol : Bb7 [13, 11]
- lab ré fa# : Bb7#5
- Sol do fa : Eb6/9

Django en fait joue alors une phrase ascendante mi (b5/Bb7) fa (5/Bb7) sol (13/Bb7) lab (b7/Bb7) do (9/Bb7) et redescend vers le Eb avec lab (b7/Bb7) sol (13/Bb7) (13) fa# (#5/Bb7) ré (3/Bb7) do (9/Bb7) sol (13/Bb7) sib (5/Eb)

C'est comme si Django jouait tout simplement sur la dominante pendant deux mesures pour résoudre sur la tonique

[Bb7][Bb7][Eb][Eb]

Je pense qu'en donnant un exemple d'improvisation sur Body & Soul on ajoute du mystère au mystère car la question que certains se posent est : à quoi pense-t-on quand on improvise, quel est le véritable guide de l'action, qu'est-ce qui détermine nos choix et pour d'autres sans doute comment fait-on pour pondre une telle merveille...

Pascal a posé à Gatsby une question précise : vas-y lentement et dis nous ce que tu fais, sauf que les sous-titres ne nous sont pas parvenus car la réponse est ardue. (absence de critique de ma part de ce qu'a fait notre Gatsby il ne s'agit pas de cela).

Comment expliquer ce que l'on fait ? est-il suffisant de parler d'arpèges et d'harmonie ? ou bien faut-il tenter introspectivement d'expliquer les différents niveaux de conscience qui peuvent surgir et qui viennent influencer nos choix et le mouvement de nos doigts ?

Je me souviens que différents musiciens m'ont dit, alors que j'essayais il y a quelques années de cela, de comprendre pourquoi parfois j'arrivais à improviser et pourquoi parfois rien ne venait, que mon esprit devait être calme comme un lac ou comme la mer à l'aube quand la surface de l'eau est totalement lisse. Seulement alors la musique pouvait "surgir"...

C'est presque comme si on pouvait entrer dans un état second où l'influence du public et le stress de la situation disparaissent pour laisser place à un état mental propice à la création. Cet état mental comporte différents niveaux de conscience laissant tantôt affleurer l'aspect mélodique (celle du morceau qu'on joue), tantôt l'aspect harmonique (la grille sur laquelle on joue) et à ces deux niveaux s'oppose ou mieux s'ajoute un troisième niveau qui est celui de notre acquis techno-harmonique composé de matériel testé pendant notre entrainement et celui que nous avons déjà joué sur ce morceau à d'autres occasions. Ce matériel pourrait être utile à l'improvisateur pour lui permettre de "se reposer" ou tout au moins d'être suffisamment libre d'entrer dans un niveau de conscience lui permettant de nouveau de créer.

Ne rêvons pas il est impossible de faire du yoga à côté d'une guitare fraichement acquise puis de prendre l'instrument pour faire le chorus du siècle ! un apprentissage assez long est nécessaire pour d'une part emmagasiner de la musique (en l’occurrence celle de Django par exemple) et de pratiquer l'instrument pour posséder les outils nécessaires à la construction de l’improvisation et plus généralement pour développer la musicalité c'est-à-dire la capacité à traduire sur l'instrument ce que ces différents niveaux de conscience latente nous proposent ou nous dictent.

Ces différents niveaux de conscience sont effectivement présents et sont plus ou moins facilement perceptibles dans le jeu de tout musicien. C'est un peu comme si on acceptait tantôt d'être perméables à la mélodie et tantôt d'être attentifs à l'harmonie.

En simplifiant beaucoup on pourrait dire que ces différents états de conscience ou de subconscience peuvent plus facilement être obtenus sur la guitare en jouant soit horizontalement (pensée mélodique à intervalles restreints) soit verticalement (pensée harmonique à intervalles réguliers [tierces] ou plus amples)...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

PrécédentSuivant

Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)