GuitareJazzManouche. com

"Liza" (1946)

comme son nom l'indique

"Liza" (1946)

Messagepar gatsby » 13 Nov 2014 16:48

Après quelques semaines d'interruption, je reviens avec une "nouvelle" grille.
Liza est plus joué que les morceaux dont j'ai parlé auparavant (voir par exemple Stochelo et Kliphuis), mais quand même rarement abordé. Pas facile, faut dire. Je me fais régulièrement la main dessus en essayant de suivre tant bien que mal le rythme effréné et les changements d'accords permanents. En cela, Liza est un excellent exercice pour s'échauffer les poignets et les muscles de la main gauche, et aussi pour jongler avec les accords. Je me base ici sur la version de 1946 à Londres (vidéo plus bas). Je vous laisse retranscrire le passage en Do, qui n'est qu'une transposition (ils repassent ensuite en Fa à la fin).

Grille (un temps par accord)

Fa - F#dim - Gm7 - G#dim - F(A) - Bb* - F7(C) - F7

Bb - Bb - D7 - D7 - G7 - C7 - F - C7

Fa - F#dim - Gm7 - G#dim - F(A) - Bb*- F7(C) - F7

Bb - Bdim - F - D7 - G7 - C7 - F - A7

Dm - Dm - A7 - A7 - Dm - Dm - F7 - F7

Bb - Bb - D7 - D7 - G7 - G7 - C7 - C7

Fa - F#dim - Gm7 - G#dim - F(A) - Bb*- F7(C) - F7

Bb - Bdim - F - D7 - G7 - C7 - F - (C7)

*Bb ici : 6-x-5-7-x-x

Comme la première ligne est assez compliquée,
on peut aussi la simplifier : F -F - C7 - C7 - F - F - F7 - F7 en attendant de maîtriser la progression d'accords de Django (montée des basses sur la corde grave jusqu'au F7)

Bon courage!


Lien vers la vidéo

The World is Waiting for the Sunrise
viewtopic.php?f=1&t=30904#p342481

Lily Belle May June
viewtopic.php?f=1&t=30848&p=341890&hilit=june#p341890

I've Had My Moments
viewtopic.php?f=1&t=30848&p=341919&hilit=moments#p341890
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Liza" (1946)

Messagepar Marcel1514 » 13 Nov 2014 17:44

Salut gatsby, merci pour le partage. Je me demande en fait pourquoi tu dis 1 temps par accord alors que je pense qu'il y en a deux mais comme cela va très vite tu conseille peut-être de penser 1 accord par temps, d'en faire un 2/4 ??
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: "Liza" (1946)

Messagepar swing69 » 13 Nov 2014 17:56

Comme toujours je suis ravi. En revanche un petit plan n'est pas de refus pour les feignants comme moi ....
Avatar de l’utilisateur
swing69
 
Messages: 285
Inscrit le: 09 Fév 2007 22:28

Re: "Liza" (1946)

Messagepar gatsby » 13 Nov 2014 18:06

Merci pour vos messages!
Marcel, par "un temps", je veux dire un "poum tchak", en fait (un mouvement de pompe) :D
Tu as raison, c'est plutôt deux temps très rapides à chaque fois.
Swing69, je peux essayer un petit plan plus tard, d'autant que ceux de Django dans cette version sont une mine d'or.

Ce qui est le plus tuant, c'est qu'à ce rythme de malade, le chorus de Django paraît posé, tranquille, léger, pas du tout essoufflé et courant derrière la rythmique. Génial, quoi.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Liza" (1946)

Messagepar Marcel1514 » 13 Nov 2014 19:16

Pour les petits plans il n'y a en qu'un dans ma bibliothèque, un plan penta en C à 0:40 ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: "Liza" (1946)

Messagepar gatsby » 13 Nov 2014 19:50

Allez, perso, un de mes plans préférés, celui du break à 0'29.
Visuellement, c'est une arabesque. Ca monte et ça descend. Bon exercice.

-10--12--13--9--12--10----------------------------------------------------------------------10---
-----------------------------12--10--------------------------------------------------------10------
--------------------------------------10----------------------------------------------10------------
-------------------------------------------12--10^12^10------10^12^10--9--12-----------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

(suite)

--/13--9--12--10-----------------------------------8--9--10--------------------------------11--12-------------
---------------------13--10---------------------10--------------12--10------------------13----------13--------------
------------------------------10---------------9--------------------------10----------11-------------------12-----
-----------------------------------12--9--10---------------------------------12--13----------------------------14--etc
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Liza" (1946)

Messagepar jack13 » 13 Nov 2014 20:24

merci :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: "Liza" (1946)

Messagepar padrig » 14 Nov 2014 01:38

oh ben merde gatsby , un cador comme toi , tu trouves ça dur ?

tu fais de l'arthrose pépère ! tu rouilles !

j'ai pris ma guitare et hop !

tiens , je me suis mème dit que tu avais posté un soir d'alcoolémie et que tu t'étais gourré de morceau !

si , je te le jures !

c'est pas compliqué ton truc , il suffit juste de bouger les 4 doigts de la main gauche !

bon , y'a des intellectuels qui vont en utiliser moins , mais ce sont des intellectuels , personne n'est parfait !

reprends toi mon lascard , ça ne te réussi pas les united states ! faut que t'arrètes la country music ! :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: "Liza" (1946)

Messagepar gatsby » 14 Nov 2014 14:27

T'as raison, Padrig, le bluegrass et la country, c'est fini!

il suffit juste de bouger les 4 doigts de la main gauche !


J'en ai même cinq, figure-toi :mrgreen:
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Liza" (1946)

Messagepar gatsby » 26 Oct 2015 17:30

Petit mea culpa, je me suis récemment rendu compte que j'avais fait une erreur dans la grille, et depuis ce n'est non pas "plus facile" de faire des chorus dessus mais tout de même beaucoup plus clair et plus logique. J'ai mis en rouge ce que j'ai modifié. Exit le Bdim etc que j'entendais avant.

Grille (un temps par accord)

Fa - F#dim - Gm7 - G#dim - F(A) - Bb* - F7(C) - F7
Bb - Bb - D7 - D7 - G7 - C7 - F - C7
Fa - F#dim - Gm7 - G#dim - F(A) - Bb*- F7(C) - F7
Bb - Bb - D7 - D7 - G7 - C7 - F - A7
Dm - Dm - A7 - A7 - Dm - Dm - F7 - F7
Bb - Bb - D7 - D7 - G7 - G7 - C7 - C7
Fa - F#dim - Gm7 - G#dim - F(A) - Bb*- F7(C) - F7
Bb - Bb - D7 - D7 - G7 - C7 - F - (C7)

*Bb ici : 6-x-5-7-x-x
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Liza" (1946)

Messagepar Groucho » 27 Oct 2015 10:49

Oui c'est deux temps par accords et quatre temps par mesure, le fait est qu'on le comptera plutôt en 2 qu'en 4 car ça va diablement vite...

En fait je trouve le morceau harmoniquement assez simple les accords de passage diminués n'ayant que peu de valeur sur les mesures faibles (paires 2/4/...), le tout étant confirmé par la mélodie

On peut donc simplifier le tout comme étant :

[F][G-7][F Bb][F7][Bb][D7][G7 C7][F C7]

On élimine le C7 final (simple turnaround)

[F][G-7][F Bb][F7][Bb][D7][G7 C7][F]

Le G-7 est une façon de marquer la superstructure de l'accord de F (sol, sib, ré, fa soit 9/11/13/R) par contre l'accord qui le suivait G#°7 pouvait quant à lui remplacer la dominante C7 en faisant marcher la basse de G-7 C7 F à G-7 G#-7 F/A, c'est-à-dire vers la tierce au lieu de la fondamentale. Je le remettrais donc ici momentanément à sa place.

Le premier Bb est de même évocateur de la superstructure de l'accord (sib, ré, fa soit 11/13/R)

On peut donc éliminer le premier Bb car il ne reste pas présent suffisamment longtemps pour qu'on mérite de s'y attarder, il sert lui aussi à construire une ligne de basse dynamique

[F][C7][F ][F7][Bb][D7][G7 C7][F]

On y voit déjà plus clair

Dans l'impro, car ça va vite, on peut zapper le C7 que l'on peut soupçonner de n'être qu'un leurre, il nous aide à aller de F à F ce qui est certes méritoire mais pas indispensable, il nous rappelle juste une tension Tonique, Dominante, Tonique que l'on est libre de placer où l'on veut dans l'impro

[F][/][/][F7][Bb][D7][G7 C7][F]

soit

[I][/][/ ][I7][IV][VI7][II7 V7][I]

Les accords VI7 au lieu de VI-7 et II7 au lieu de II-7 sont intéressants par leur couleur de dominante secondaire mais pour clarifier la vue au niveau solo on peut les enlever. A7 fait penser à une modulation qui n'advient pas et D7 à une modulation en G dont on ne voit pas trace...

[F][/][/ ][F7][Bb][/][C7][F]

De même il est clair qu'il y a modulation sur la sous-dominante à partir de la mesure 5 on peut donc enlever le F7 car sa présence est implicite, en effet nous sommes libres de moduler en Bb comme bon nous semble

[F][/][/ ][/][Bb][/][C7][F]

Donc en définitive on a un mouvement harmonique simple :

[T][/][/][/][SD][/][D][T]

où T= Tonique; SD = Sous-Dominante; D = Dominante

Il en va de même pour le pont qui va chatouiller la relative mineure de F soit D mineur

[D-][A7][D-][F7][Bb][D7][G7][C7]

Le premier A7 tombe à la trappe

[D-][/][/][F7][Bb][D7][G7][C7]

le F7 qui module sur Bb un Amen

[D-][/][/][/][Bb][D7][G7][C7]

Le D7 et le G7 deux Ave Maria

[D-][/][/][/][Bb][/][/][C7]

Et le C7 ? un Pater Noster !

[D-][/][/][/][Bb][/][/][/]

Alors là ça se corse va-t-on considérer le D- comme un accord de remplacement de F ou de Bb ? c'est là toute l'ambiguïté de la modulation sur la relative mineure et sa beauté car c'est soit un VI pour I en F soit un III pour I en Bb... La différence étant le mi ou le mib que l'on jouera (mib = on est en Bb majeur et mi = on est en F majeur)

Comme nous sommes en F majeur je le considérerais plus comme un VI-ième degré de F

Récapitulation des épisodes précédents :

[F][/][/ ][/][Bb][/][C7][F]

[F][/][/ ][/][Bb][/][C7][F]

[D-][/][/][/][Bb][/][/][/]

[F][/][/ ][/][Bb][/][C7][F]

Donc en définitive :

[T][/][/][/][SD][/][D][T]

[T][/][/][/][SD][/][D][T]

[T][/][/][/][SD][/][/][/]

[T][/][/][/][SD][/][D][T]

Pour le dire en termes rugbistiques :

Première action :

[F engage ][Ruck de Bb][contre-ruck de F][F récupère le ballon]

Deuxième action : idem

Troisième action :

[Chandelle de F avec en avant à la récupération][Mélée pour Bb]

Quatrième action :

[F part en cocotte][Bb résiste][F progresse][Essai !]

Morale il faut gratter autant au rugby qu'à la guitare !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1430
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Liza" (1946)

Messagepar gatsby » 27 Oct 2015 12:53

Fais gaffe, tu vas te faire plaquer (plaquage violent de type "tampon" ou "caramel") par ALAIN sur au moins un point ou deux!!! :lol:

Dans la version de Rome, qui est géniale aussi mais qui n'a pas, à mon goût, l'espèce de fougue incontrôlable de la version de Londres 1946, Django et ses mignons restent en Fa pendant tout le morceau, ils ne passent pas en Do.

PS/ Pour la première ligne de ma grille, j'ai essayé de retranscrire ce que Django fait, avec la montée des basses. Les pompistes eux jouent certainement quelque chose de plus simple.

Voici la version de Nat Cole. Titre complet : Liza (All the Clouds'll Roll Away), signé Gerschwin.


Lien vers la vidéo
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Liza" (1946)

Messagepar Marcel1514 » 27 Oct 2015 14:28

gatsby a écrit:Fais gaffe, tu vas te faire plaquer (plaquage violent de type "tampon" ou "caramel"


Par nature la théorie musicale est sujet à discussions, après il est clair que les simplifications du style " celui là il ne dure pas assez longtemps on l'oublie " est plus une théorie de pratique qu'une pratique de théorie ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: "Liza" (1946)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2015 14:42

Fais gaffe, tu vas te faire plaquer (plaquage violent de type "tampon" ou "caramel") par ALAIN sur au moins un point ou deux!!! :lol:
prcoâ ?

Ce genre de morceau va un peu beaucoup vite pour moi au chorus, mais voilà un vrai joli boulot de forum.
Auto-correction des erreurs, comme de l' humain ordinaire et sympa, de l'atelier ou on remet ses ouvrages,
apports constructifs d'autres guitaristes (sans jeu aux devinettes avec un commentaire ou une pub tous les six mois) etc.

"Théorie et technique" ou "titres" aurait plus judicieux et plus facilement récupérable ensuite, mais pas grave.

Merci gatsby pour tes boulots (car c'est du boulot en fait) et tes partages .

ps: Salut padrig, sympa de te savoir vivant et de te lire.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Liza" (1946)

Messagepar Groucho » 27 Oct 2015 15:55

Salut Marcel1514 (tu aurais quand même pu choisir 1515)

En fait c'est cette simplification qui permet d'avoir une vision globale et instantanée du morceau et de posséder la liberté de compliquer l'improvisation à souhait mais aussi et surtout de ne pas rester accroché aux accords qui passent ou d'être tétanisé face à une telle avalanche d'accords balancés par "poignées de 15". Je suis sûr que Django voyait l'harmonie très simple comme ça !

Givan pour le Liza de '46 nous donne une suite d'accords (en C majeur ici transporté en F) assez simple effectivement :

Partie A
[F][/][/][F7][Bb][A- D-][G- C7][F]

Partie B
[D-][A7][D-][C- F7][Bb][A- D-][G-][C7]

Je vais réécouter la version de '49
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1430
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Liza" (1946)

Messagepar Marcel1514 » 27 Oct 2015 18:11

Salut Groucho,

Merci pour tes analyses harmoniques c'est un vrais plaisir. :-)

Par ailleurs tu as tout à fait raison de dire qu'il faut être capable en analyse de réduire la grille à l'essentiel

Liza et un morceau assez coriace pour le tempo je n'ai pas vraiment pris la peine de le travailler
mais je vais m'y mettre au tempo du Nat King Cole Trio
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: "Liza" (1946)

Messagepar joel » 27 Oct 2015 18:30

Groucho a écrit:En fait c'est cette simplification qui permet d'avoir une vision globale et instantanée du morceau et de posséder la liberté de compliquer l'improvisation à souhait mais aussi et surtout de ne pas rester accroché aux accords qui passent ou d'être tétanisé face à une telle avalanche d'accords balancés par "poignées de 15". Je suis sûr que Django voyait l'harmonie très simple comme ça !

Super ce post je l'avais raté, je suis tout à fait d'accord avec Groucho il vaut mieux simplifier et ensuite enrichir quand on maîtrise mieux que l'inverse je pense, afin de rester musical.

Merci Gatsby et Groucho :P
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: "Liza" (1946)

Messagepar Teddy Dupont » 27 Oct 2015 18:42

I almost lost the will to live trying to translate all this stuff and gave up. So all I can add is that I think this a great track with excellent playing from everyone including the rhythm section. No La Pompe but still incredibly swinging. I had an original 78 of this which sadly got broken many years ago but the audio quality was horrendous.
Avatar de l’utilisateur
Teddy Dupont
 
Messages: 303
Inscrit le: 16 Avr 2006 14:19

Re: "Liza" (1946)

Messagepar Marcel1514 » 27 Oct 2015 20:09

gatsby a écrit:Fa - F#dim - Gm7 - G#dim - F(A) - Bb* - F7(C) - F7
Bb - Bb - D7 - D7 - G7 - C7 - F - C7


Salut Gatsby,

J'essaye d'écouter et de jouer le truc mais en fait je suis déjà planté à la première ligne j'entends la ligne de basse autrement ??

F G G# A Bb B C F
Bb F A D G C F C

@Groucho c'est clair que le premier Bb n'est pas un accord de SD mais bien un accord de passage
et qu'entre le F et le F7 il n'y a pas de changement de direction harmonique bon après dire que Django
pensait F au lieu de suivre les accords perso j'en sais rien et peut-être même que je pense qu'il devait avoir tout ces clichés de suite harmonique en tête et capable de les suivre à la lettre ( ou plutôt à l'arpège ) comme c'était de mise chez le "Boper's".
Dernière édition par Marcel1514 le 27 Oct 2015 20:30, édité 1 fois au total.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: "Liza" (1946)

Messagepar gatsby » 27 Oct 2015 20:20

Oui t'as raison Marcel, bien vu (ou plutôt entendu), du coup on a plutôt
pour la première ligne :

Fa - Gm6 - G#dim - F(A) - Bb - Bdim - Cm6 - F7

Pour ta deuxième ligne, les accords que j'ai tiennent la route pour cette ligne de basses.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)