GuitareJazzManouche. com

reportage sur Arte

comme son nom l'indique

reportage sur Arte

Messagepar Renaudrenren » 30 Oct 2014 16:26

salut à tous, sur ma freebox je suis tombé sur ce reportage :

http://www.arte.tv/guide/fr/049450-000/ ... -manouches

et j'aimerais bien connaitre vos réactions. Un bourg qui fait ses études de droit a écrit un dictionnaire de langue manouche. On le voit avec David Reinhardt, Levis-Adèle à Samois... Il y'a un peu d'immersion intéressante, mais alors les volontés politiques et égo-trip du protagoniste, ça fout la gerbe. Mais peut être que je n'ai pas le bon regard...

Par contre très intéressant de voir comment les manouches le regardent différemment dès qu'il se met à parler la langue. Enfin bref, regardez donc !
Renaudrenren
 
Messages: 234
Inscrit le: 23 Août 2012 14:21

Re: reportage sur Arte

Messagepar Paps » 30 Oct 2014 18:17

Ca fout pas la gerbe, si tu regardes son parcours, il n'est pas apparu du jour au lendemain pour se faire mousser (et meme si c'etait le cas, on peut pas dire que ce soit un sujet chaud dans l'actualite, la condition des gens du voyage). Ca fait vraiment plusieurs annees qu'il a decouvert le milieu, qu'il le fréquente. Je n'ai pas eu la chance de le croiser mais probablement que pas mal sur ce forum l'ont deja au moins vu a un concert.
Il a les moyens (economiques, relations et education) pour aider des gens qu ils apprécient et qui ne sont pas franchement représentés. C'est que positif, non?

Apres j'ai eu un peu la meme reaction que toi en voyant le reportage, je me suis dit Pourquoi il montre sa gueule, pourquoi on a besoin de le voir marcher dans la foret sur une musique melancolique? Mais il donne l'explication dans le documentaire et ca me semble, finalement, justifié. Il pense que pour porter son discours, pour mettre en lumière les gens du voyage un des moyens c'est de se mettre en avant (pas dans un but egoiste mais pour servir sa cause). Le fait justement que ce soit un cas peu commun (un bourge chez les manouches) attire les journalistes, ca fait une histoire.

Bref rien de gerbant dans ce documentaire a mon avis. Mais pas des masses de choses interessantes (a part qqs sequences). Tout ce que j'espere c'est que ca servira effectivement sa cause.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: reportage sur Arte

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Oct 2014 19:10

Bon pouvoir de séduction, pas con, plutôt sympa et généreux (au moins dans le discours),
s'est vraiment intéressé à l'histoire Tsigane (sans Z) Pour parler manouche faut le vouloir quand même.
Immergé, faut voir, immergé foire du trône souvent. il ne manque de rien, alors la position de disponibilité
est plus facile. Peu à l' épreuve des balles le garçon dans tout ça.
A gerber non...faut pas déconner (mais garder du recul, pour voir la suite oui)

Perso J'ai bien supporté de regarder ce reportage (à voir une fois et c'est bon) pour le petit charisme original du personnage.

Sauf peut être à la toute fin ou on pourrait penser à une instrumentalisation (volontaire ou non)
de ce qui est montré avant pour une idée plus romantique que réaliste de la politique où les "bonjour
madame, bonjour monsieur etles que dieu te bénisse mon frère" risque de ne pas faire le compte.
on ne sait rien du contenu à part le souci de l'image ( un peu de jeunisme) et la défense générique annoncée des gens du voyage.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: reportage sur Arte

Messagepar Mitch » 30 Oct 2014 23:46

C'est le p'tit Louis
C'était son surnom quand je l'ai connu
Il joue bien de la guitare d'ailleurs.
Je n'ai pas encore regardé le reportage
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: reportage sur Arte

Messagepar Renaudrenren » 31 Oct 2014 01:02

je suis content d'avoir vos retours, en effet vous avez sûrement raison.
J'ai fini mon droit y'a pas si longtemps dans une fac pas loin de la sienne, et des gars comme ça qui se fringue en costard à 21 ans même pour aller chercher le pain, j'en ai connu à la pelle, c'est pour ça que ma vision est orientée.
Et du coup le "un PRINCE chez les manouches", et le fait qu'on ne voit rien des manouches, rien de leur culture, rien de leurs peurs, rien de ce qu'il défend au final, mais juste lui, lui et lui qui parle, lui qui court, lui qui travaille, lui qui sait si bien faire, bah je trouve qu'il est pile poil dans un moule politique du "savoir faire mais surtout savoir plaire".

Après vos coms m'aident à prendre du recul, car c'est vrai qu'il a un savoir incroyable (quand il parle, c'est impressionnant) et qu'il "s'immerge"... Mais bon. Oui c'est fort.
J'ai connu encore une fois des mecs qui en 3ème années demandaient à faire les permanences d'aide juridiques parce que ça les faisaient bander d'étaler leur savoir plsu que d'aider leur prochain. Mais ça, c'est de la motivation personnelle et surtout du jugement -facile- extérieur, j'en conviens...
Renaudrenren
 
Messages: 234
Inscrit le: 23 Août 2012 14:21

Re: reportage sur Arte

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Oct 2014 01:44

e fait qu'on ne voit rien des manouches, rien de leur culture, rien de leurs peurs, rien de ce qu'il défend au final, mais juste lui, lui et lui qui parle, lui qui court, lui qui travaille, lui qui sait si bien faire, bah je trouve qu'il est pile poil dans un moule politique du "savoir faire mais surtout savoir plaire".
oui c'est un peu le bémol. Mais bon , il est pas foncièrement désagréable et plus secret, profond qu' il ne veut bien le montrer. Le costard il assume, les manouches aussi aiment la sape classique finalement sur leur 31 ( regarde Django, il est loin d' être en survêt et en short dans le genre ) il remet bien droite la pseudo journaliste Theleton-méteo-prout prout fort boyau machine là... sur cette question. Il a une forme de cohérence je trouve dans son truc et une bonne et vive tronche.... A 21 ans, pas mal ce qu'il fait ou espère faire. De quoi il vit, on s'en doute mais c'est flou. L' idée d'un dico pour cette langue , cette culture, c'est pas con... Il pourrait glander, il ne glande pas..etc. Faut voir plus tard ce qu'il fait de tout ça. Apres, la confrontation faciale aux difficultés de la vie nomade ou semi nomade je ne pense pas qu'il s' y frotte , ça l' aurait décentré d' avantage de sa personne, en même temps c'est pas une obligation. Il est concerné bien que protégé de par ses racines ( il est bien conscient de ça ) Marrant l' impression mitigée mais pas antipathique qu' il laisse. Un cas interpellant.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: reportage sur Arte

Messagepar romanoborderkiller » 01 Nov 2014 11:07

et bien oui moi aussi la première fois que j'ai vu ce tchavo (pas en vrai...) je me suis dis qu'il était à gerber: l'étudiant type de fac de droit (rêvant de faire L'Ena et de baiser les gens simples)... MAIS en fait il me paraît maintenant très sympatique. Il s'intéresse réellement aux tsiganes (avec un son "ts" comme dans les pays de l'est :wink: ...) et apprend la langue. Comme il dit dans le reportage il faut faire quelques concessions sinon on n'a aucune influence politique... (il a été viré de chez son sénateur M. Niglo!!)
En fait c'est un gars qui pourrait me réconcilier (un peu, faut pas exagérer) avant les politiciens... :D
il n'y a pas que des salopes chez les politichiens :mrgreen:
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: reportage sur Arte

Messagepar pascal » 01 Nov 2014 12:23

salut,
Il a l'air bien ce type mais il est jeune. C'est un jeune bourgeois qui se bouge ; manifestement (vu l'appart), un enfant de bourgeois (ce que ne sont pas la plupart des étudiants de droit dans les premières années) mais ça n'empêche rien. Après, il faut voir comment il vieillit. Quant à "faire bouger les choses"... pas gagné, pas gagné.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: reportage sur Arte

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Nov 2014 13:09

Peut être aussi vient-il chercher parmi les Tziganes sa quête bohème personnelle en contre poids à son éducation initiale . Pourquoi pas d' ailleurs.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: reportage sur Arte

Messagepar joel » 01 Nov 2014 15:31

Renaudrenren a écrit:je suis content d'avoir vos retours, en effet vous avez sûrement raison.
J'ai fini mon droit y'a pas si longtemps dans une fac pas loin de la sienne, et des gars comme ça qui se fringue en costard à 21 ans même pour aller chercher le pain, j'en ai connu à la pelle, c'est pour ça que ma vision est orientée.
Et du coup le "un PRINCE chez les manouches", et le fait qu'on ne voit rien des manouches, rien de leur culture, rien de leurs peurs, rien de ce qu'il défend au final, mais juste lui, lui et lui qui parle, lui qui court, lui qui travaille, lui qui sait si bien faire, bah je trouve qu'il est pile poil dans un moule politique du "savoir faire mais surtout savoir plaire".

Après vos coms m'aident à prendre du recul, car c'est vrai qu'il a un savoir incroyable (quand il parle, c'est impressionnant) et qu'il "s'immerge"... Mais bon. Oui c'est fort.
J'ai connu encore une fois des mecs qui en 3ème années demandaient à faire les permanences d'aide juridiques parce que ça les faisaient bander d'étaler leur savoir plsu que d'aider leur prochain. Mais ça, c'est de la motivation personnelle et surtout du jugement -facile- extérieur, j'en conviens...

:aclame: :aclame:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)