GuitareJazzManouche. com

RIP Jean no

comme son nom l'indique

RIP Jean no

Messagepar Benjazz94 » 28 Août 2014 14:15

triste nouvelle, il nous a quitté lundi.

Très très grand fan de Pat Martino qu'il a eu la chance de croiser au new morning, il a cotoyé et joué avec pas mal de musiciens sur Paris, Montreuil et ailleurs.
Personnage entier, très souvent généreux pour transmettre ses connaissances, sa passion du jazz et de la musique manouche.
Parfois il pratiquait cet art avec un drive qui était pour lui essentiel, le tout noyé à l'arrache dans un joyeux bordel assumé car c'était son côté Routard et Rock & Roll.

Merci à lui qui m'a donné beaucoup comme à tant d'autres.

la liste est trop longue pour ne pas en oublier les compagnons de route:

Jean Batiste Laya
Pierre Blanchard
Jérôme Barde
Diabolo
Françis Lockwood
Philip Catherine
Diego Imbert
François Ricard
Etienne Cauchemez
Laurent Bachelard
Antoine Ferreyra
Dallas Baumgartner
Tchokolo Winterstein
David Ofiara
Valentin Nassonof
Daniel John martin
Cristhophe Brunard
William Brunard
Rodolph Raffalli
César Poirier
Mayo Hubert
Dano Heider
fred6251
Frangy Delporte
les frères belmondo
Eric le lann


un p'tit peu de sa musique pour lui rendre un dernier hommage

https://soundcloud.com/benjazz94/jean-n ... things-you
https://soundcloud.com/benjazz94/jean-n ... y-and-soul
https://soundcloud.com/benjazz94/jean-no-3-wave
https://soundcloud.com/benjazz94/jean-no-4-sunny
Dernière édition par Benjazz94 le 05 Sep 2014 21:30, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: RIP Jean no

Messagepar stretch » 29 Août 2014 12:01

Tu as plus d'infos sur lui? Je ne connaissais pas...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: RIP Jean no

Messagepar Benjazz94 » 01 Sep 2014 12:55

L'enterrement de jean no se passera au cimetière de Fontenay sous bois, mercredi à 14h15.

Que dire Stretch, à part que c'était un artiste, un vrai musicien cultivé et un peintre talentueux. Autodidacte, Il était cultivé et il connaissait très bien le jazz, son histoire et ses artistes pour qu'il avait un profond respect. Sa feuille était précise, il était capable de reconnaitre les musiciens à leur phrasé.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il avait beaucoup de camarades sur la scène parisienne.

Malheureusement, C’était un homme qui avait aussi de profonde fêlure dû à une histoire personnelle douloureuse, la DASS, la drogue, la prison, l'alcool à la fin de sa vie. Son passé l'a rendu aigri et l'injustice était pour lui insupportable. Celle qu'il a connu en milieu carcéral a fait de lui un rebelle à l'ordre établi, à la misère.

Par manque de force, sa vie décousue à eu raison de lui.

Que dire à part que c'est un vrai gâchis, parce que son potentiel était énorme et il aurait pû faire une vrai carrière sans ce fardeau trop lourd pour lui. Beaucoup de jeunes musiciens ont progressé à son contact car il était loin d'être avare de conseil et proximité.

La première fois que je l'ai écouté, il jouait avec jean Batiste Laya et Pierre Blanchard et quand ça modulait il envoyait le paté.

j'aurais bien quelques anecdotes à partager une avec Françis Lockwood ou il s'est fait tapé par 2 sales types pour défendre Françis. Ou celle avec Diego Imbert au Baisé Salé, il m'enguelait parce je discutais avec Diego de l'histoire du musette et de la Cabrette.

les morceaux que j'ai mis en ligne ont été pris sur le vif, aucune préparation et totalement improvisé.

Sur Sunny, c'est lui qui fait l'intro et son staccato était redoutable quand il était en forme.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: RIP Jean no

Messagepar danl » 01 Sep 2014 13:05

Merci Ben de ces extraits.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: RIP Jean no

Messagepar stretch » 01 Sep 2014 21:49

Merci benjazz, ce qui m'interessait le plus, se de savor si le musicien et le peintre était en fait la même personne... ici chez nous, pas de chance de le connaitre... et pas trop d'info sur le net...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: RIP Jean no

Messagepar frangy delporte » 02 Sep 2014 07:44

RIP mon pote janbono
Image
Avatar de l’utilisateur
frangy delporte
 
Messages: 492
Inscrit le: 02 Déc 2007 19:28

Re: RIP Jean no

Messagepar miglo » 02 Sep 2014 16:34

tres bien Jean no par contre par pitié Benjazz enlève cette photo de toi en première page,t'es vraiment pas très beau et on se sent agressé ça ne permet pas d'apprécier cette musique a sa juste valeur...
miglo
 
Messages: 80
Inscrit le: 10 Nov 2007 23:11

Re: RIP Jean no

Messagepar Benjazz94 » 02 Sep 2014 19:11

salut Frangy,
Désolé te t'avoir oublié sur cette liste de potos. J'espère que tu vas bien.

Oui stretch, il faisait de la peinture également. Un très bon peintre, peinture sur toile, trompe l.oeil etc. En prison pour cantiner, il faisait des cartes postales à la commande.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: RIP Jean no

Messagepar JefMzungu » 04 Sep 2014 07:38

salut Ben,

je n'imaginais pas te retrouver ici. Ni dans ces circonstances.
je me suis inscrit juste pour pouvoir écrire ce message. Bien sûr, j'aime le jazz et le "manouche". Mais je ne suis pas musicien, tu le sais. Je comprenais d'instinct que Jean No était un super guitariste. J'étais tellement étonné tout le temps de l'avoir trouvé là, dans cette petite rue piétonne. Et il a vraiment mis le feu chez Abdu. Ce qui était une petite crêperie familiale, désuète voire plutôt minable est devenu avec lui un grand rendez-vous de musiciens, toi et tant d'autres. Avec des boeufs à n'en plus finir, dans la rue, jusqu'à fort tard (et Jean No, avec toute sa naïveté, qui m'a dit un jour : il aurait pu me payer un coup quand même, le patron).
Tu parles bien de lui. Et tu m'en apprends aussi. Plusieurs fois, il m'a dit : faudrait qu'on aille au New Morning un jour... On n'a pas eu le temps. On décollait pas de Montreuil. Merci aussi pour la musique.
Je ne l'avais pas vu depuis quatre ans. A chaque fois que je suis remonté à Montreuil, on me disait qu'il ne traînait plus à X de Chavaux. Il était venu, il avait mis le feu, c'était fini. A chaque fois, je me suis dit : faut que je monte le voir à Fontenay, et j'ai jamais trouvé le temps, merde, le temps me bouffe...
A propos de la prison, il aimait me raconter ce souvenir : un jour, il racontait en se marrant, les gars dans la cour l'ont soulevé en l'air et baladé en gueulant pour les gardiens : y a pas que des cons parmi nous... (qq chose comme ça...)
Ah, tant et tant de souvenirs de dingue vers X de Chavaux.
Bref, content de te savoir... en forme. Suis à 2 heures de Toulouse maintenant : si tu joues quelque part, dis-moi, si je peux, je viens (et je trouve le temps, merde).
A+
JefMzungu
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Sep 2014 21:05

Re: RIP Jean no

Messagepar danl » 04 Sep 2014 07:47

Décidement, cette année aura vu partir bon nombre de nos grands guitaristes...liste à laquelle s'ajoute Frederic Sylvestre dernièrement......Le prochain bœuf là haut aura beaucoup de guitares!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: RIP Jean no

Messagepar Benjazz94 » 05 Sep 2014 21:48

Merci pour vos messages. j'ai rajouter quelques potos que j'avais oublié en préambule de ce message.

Merci Jef, c'est vrai que nous en avons passé quelques unes mémorables dans cet établissement bien sympa. ça fait plaisir d'avoir de tes news.
laisse moi ton tel en MP.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invité(s)